Depuis plus de deux ans, l'ADEME a mené plusieurs études majeures pour mesurer les performances des pompes à chaleur (PAC) en conditions d'usage réel sur une saison de chauffe.
Elle a notamment réalisé une campagne de mesure sur 90 PAC air/eau et 10 PAC géothermiques (eau/eau ou sol/eau) installées récemment dans des maisons individuelles, en remplacement de chaudière gaz ou fioul, et instrumentées pendant une année complète.
L’échantillon des PAC géothermiques a été réparti entre PAC double service et PAC simple service et sur 4 types de technologies différentes (nappe, échangeur horizontal, compact, vertical).
Ce rapport présente l'ensemble des résultats de la campagne et fournit des recommandations à l'ensemble des acteurs de la filière pour le chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire.
Il est à noter que les coefficients de performance saisonniers (SCOP) mesurés pour les PAC géothermiques montrent de bonnes performances pour le chauffage, avec une valeur moyenne de 4,3.
Les résultats montrent également que les échangeurs verticaux (sondes) sont plus efficaces que les autres types d'échangeurs et que les PAC double-service sont 10 % plus performantes que les simple-service (0,4 points de COP).
Pour aller plus loin, télécharger l'étude de l'ADEME
Pour aller plus loin