Outils d'aide à la décision en matière de géothermie très basse et basse énergie (nappes alluviales et thermalisme) dans la région Midi Pyrénées


Document édité en octobre 2007
Image
outil d'aide à la décision midi pyrénées

En 2007, le BRGM, en collaboration avec la région Midi-Pyrénées et l'ADEME, a conduit une étude dont l'objectif finale était de fournir un outil d’aide à la décision en matière de géothermie de surface ou profonde relatives aux nappes alluviales et à la nappe profonde des Sables Infra-molassiques (SIM) de la région.

Cette étude a consisté en une étape préalable de collecte de différentes paramètres descriptifs des ressources à l'échelle de mailles de 500 mètre de côté.

Sur la base de ces paramètres, une étude multicritères a permis de déterminer le potentiel des ressources sur chacune de ces mailles. Ces données ont été intégrées dans un système d'information géographique (SIG) ou atlas interactif régional qui constitue l'outil d'aide à la décision.

Cet outil a pour objectif d’apprécier en première approche l’intérêt de mettre en place un projet de géothermie très basse à basse énergie, mais n’a pas vocation à remplacer les études de faisabilité réalisées au droit des sites.

Vous pouvez retrouver cet outil régional sous la forme des 2 cartes suivantes de notre espace cartographique : "Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe alluviale) en Midi-Pyrénées" et " Ressources géothermiques profondes sur système ouvert (nappe des SIM) en Midi-Pyrénées".

En parallèle à ce travail, un recensement des opérations de géothermie existantes ou ayant fait l’objet d’une étude de faisabilité et exploitant la nappe des sables infra-molassiques, a été réalisé.

Enfin, une campagne de collecte d’informations a été menée sur les sources et forages d’eau chaude non exploités (SCNE) de la région Midi-Pyrénées.

Une étude spécifique a été réalisée pour chacun des départements de l’Ariège, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne avec pour objectif global d’étudier l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Télécharger ci-dessous, la méthodologie et les résultats de ces différentes études présentés dans les rapports "Outils d'aide à la décision en matière de géothermie très basse et basse énergie (nappes alluviales et thermalisme) dans :