Guide d'aide à la décision pour l'installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère en région Ile-de-France. Atlas hydrogéologique / BRGM


Document édité en mai 2005
Image

En 2004, le BRGM a conduit, dans le cadre d'une convention avec l'ADEME et EDF, puis avec l'ARENE Ile-de-France, une étude dont l'objectif final était de concevoir un outil d'aide à la décision pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique sur nappe de surface en Ile-de-France.

L'objectif de cette étude est de fournir une représentation cartographique synthétique de l'exploitabilité des formations étudiées, de façon à permettre à un décideur, non spécialiste en hydrogéologie, de vérifier l'intérêt du choix géothermique au droit du projet dont il a la charge.

Le rapport "Guide d'aide à la décision pour l'installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère en région Ile de France. Atlas hydrogéologique" présente la méthodologie employée pour concevoir cet outil et les résultats obtenus.

Cet outil a nécessité une analyse préalable des connaissances hydrogéologiques du territoire puis une évaluation du potentiel des ressources sur nappe disponibles dans les 100 premiers mètres du sous-sol de la région Ile-de-France.

L'étude a également intégré une analyse, réalisée par le bureau d'étude Alto-Ingénierie mais non fournie dans ce rapport, des modes d'utilisation de l'énergie thermique extraite des nappes, à travers l'examen des différentes solutions techniques et de leur intérêt respectif, pour la réalisation d'opérations de pompes à chaleur, plus spécialement dans les trois filières retenues dans la convention : les hypermarchés, les bâtiments de bureau et les hôpitaux et cliniques.

Cet outil se présente sous la forme d'un système d'information géographique ou carte interactive accessible sur l'espace cartographique : "Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Ile de France".

Télécharger le rapport "Guide d'aide à la décision pour l'installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère en région Ile de France. Atlas hydrogéologique".