COUFOR, Étude des coûts relatifs aux travaux de forage en géothermie de surface / BRGM


Document édité en décembre 2019
Image
projet coufor brgm

Les coûts des travaux de forage en géothermie de faible profondeur (0-200 m), dite « géothermie de surface », sont très variables d’une opération à l’autre et dépendent des types de réalisation et de leur contexte.

À travers les expertises AQUAPAC1 que mène le BRGM, il ressort que les coûts de forage annoncés par le maître d’ouvrage sont souvent au-dessus des corrélations issues de l'analyse des dossiers. Il s’avère difficile d’expliquer ces anomalies de coût, compte-tenu des spécificités de chaque étude.

Pour apporter des éléments d’explication, le projet, conduit par le BRGM dans le cadre de la convention de financement ADEME-BRGM 2019, vise à réaliser une analyse plus fine sur un échantillon représentatif de dossiers AQUAPAC, permettant de comparer les coûts totaux et leur décomposition relative aux différents postes de la réalisation du forage.

L’objectif est d’identifier les principaux postes qui peuvent impliquer des écarts de coût pour la zone Île-de-France et en dehors de cette zone, et d’en expliquer la cause (géographie, géologie, technique).

Pour en savoir plus sur les résultats du projet COUFOR, télécharger le rapport public BRGM/RP-68724-FR