Ce rapport présente les résultats de l'étude menée par le BRGM et le Cerema pour mettre à jour, à l'échelle de la Champagne-Ardenne, les données de la carte nationale des zones réglementaires de la géothermie de minime importance (GMI).
L'objectif de cette mise à jour était de tenir compte de phénomènes redoutés localement pouvant être rencontrés lors de la réalisation des travaux d’un forage géothermique ou lors de l’exploitation du gîte géothermique.
La méthodologie adoptée a permis de produire six cartes de zonage réglementaire qui correspondent à deux types d’usages géothermiques : exploitation par doublet sur nappe (échangeur ouvert) et par sonde géothermique verticale (échangeur fermé), et à trois gammes de profondeur (10-50 m, 10-100 m, 10-200 m). Elles ont été réalisées avec un maillage 500*500 mètres.
Le résultat final montre une différenciation nette entre les trois gammes de profondeur. On constate, pour les cartes territoriales, une augmentation des zones oranges et rouges et une diminution des zones vertes pour les doublets et les sondes.
Pour les doublets, globalement, la zone verte représente un peu moins des trois quarts de la surface totale, la zone orange un quart et la zone rouge environ 1 %, sur la tranche 10 – 200 m.
Sur cette même tranche de profondeur, pour les sondes, la zone verte représente un peu moins des deux tiers de la surface totale, la zone orange un tiers et la zone rouge un peu moins de 3 %.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport BRGM/RP-70390-FR présentant les résultats de cette étude.
Pour aller plus loin