BILAN GTH : bilan de la filière géothermie profonde pour la production de chaleur sur la période 2007-2018 / BRGM


Document édité en mars 2020
Image
Projet BILAN GTH BRGM

Le projet BILAN GTH conduit par le BRGM dans le cadre de la convention nationale ADEME-BRGM 2019 avait pour objectif de fournir un bilan des opérations de géothermie profonde produisant de la chaleur en France métropolitaine et des outils pour dé-risquer les futurs projets.

Ce projet a ainsi permis de réaliser un travail de synthèse conséquent, depuis la relance de la géothermie, il y a une dizaine d’années, dont les résultats pourront servir de document de communication et de référence, afin de répondre aux objectifs fixés par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) d’augmenter la consommation finale de chaleur, à partir de géothermie profonde, de 1,2 TWh en 2017, à 2,9 TWh en 2023, et entre 4 et 5,2 TWh en 2028.

Bilan de référence sur les opérations

BRGM Projet Bilan GTH bilan de la filière géothermie profonde pour la production de chaleur 2007-2018Ce bilan le plus exhaustif possible de la filière géothermie profonde pour la production de chaleur a été réalisé à partir de 2007, date de la relance de cette énergie avec la mise en place du "Fonds Chaleur Renouvelable" et d’un nouveau dispositif unique de garantie des opérations géothermiques, dit  "Fonds de garantie géothermie", et jusqu'en 2018.

Ce bilan comprend notamment :

  • une synthèse des opérations géothermiques profondes et leur production de chaleur ;
  • une synthèse des opérations de réseaux de chaleur associées aux projets de production par géothermie profonde : créations, extensions, interconnexions et/ou densification ;
  • une synthèse des actions/projets de R&D menés à ce jour et la valorisation de l’expérience acquise ;
  • une étude des coûts des opérations de géothermie profonde (coûts d’investissement et d’exploitation).

Télécharger le rapport public BRGM/RP-69577-FR relatif au bilan de la filière géothermie profonde pour la production de chaleur sur la période 2007-2018.

Outils pour dé-risquer les futurs projets

BRGM projet Bilan GTH méthode exploration pour dérisquer gth profondeDans le cadre de ce projet a également été réalisée une étude technico-économique des solutions à mettre en oeuvre pour dé-risquer au mieux un projet, notamment pour l’exploration de nouveaux aquifères.

Un rapport est spécifiquement dédié à cette étude et présente une méthodologie pour l’exploration de nouveaux aquifères et l’analyse technico-économique des solutions à mettre en oeuvre suivant l’échelle d’exploration envisagée pour dé-risquer une opération de géothermie profonde, en France métropolitaine.

Télécharger le rapport public BRGM/RP-69790-FR relatif à l'Étude technico-économique des méthodes d’exploration pouvant être mises en oeuvre pour réduire l’aléa géologique des opérations de géothermie profonde en métropole