Les acteurs en région Centre-Val de Loire


Vous êtes un particulier :

Renseignez-vous sur le site faire.fr et/ou auprès de l'Espace Info-Energie de votre département.

Recherchez un professionnel qualifié RGE, par exemple via l'annuaire Faire ou l'annuaire Qualit'EnR. Nota Bene : certains installateurs QualiPAC n'étant pas assurés pour poser de la géothermie, il peut être plus facile de contacter un foreur, quitte à ce qu'il vous redirige vers un installateur de sa connaissance.

 

Vous agissez au titre d'une collectivité, entreprise, association, ..., et vous recherchez :

  1. Des informations et des conseils : contactez la direction régionale de l'ADEME, le Conseil régional, la DREAL, ou encore la direction régionale du BRGM.
  2. Des mécanismes financiers pour monter votre projet de géothermie : sollicitez les aides du Fonds Chaleur et/ou du Conseil régional en contactant l'ADEME ; et éventuellement celles du FEDER (Europe) ou du CRST (Conseil régional - aménagement du territoire*).
  3. Une garantie sur la ressource en eau (géothermie sur nappe seulement) : consultez la page Aquapac.
  4. Des professionnels qualifiés en région : consultez les annuaires RGE-Etudes, par exemple OPQIBI 2013 pour les bureaux d'études thermiques et OPQIBI 1007 pour les cabinets d'hydrogéologie.
  5. Des formations : pour l'exploitation de votre opération de géothermie, contactez la direction régionale de l'ADEME ; pour d'autres thématiques, consultez le catalogue de formations du BRGM.

* il est recommandé d'interroger ici le PETR/Pays sur lequel se situe la commune pour mobiliser la fiche 36-4 du cadre d'intervention du CRST