Professionnels, interprétez vos pompages d’essai en géothermie avec OUAIP !


Publié le 16/10/2025


Le BRGM vient de mettre à disposition la version 3.1 de OUAIP (prononcez "wep"), son outil d’Aide à l’Interprétation des pompages d’essai en hydrogéologie et, désormais également, en géothermie.

A quoi sert OUAIP ?

Le pompage d’essai est un test hydraulique de l’aquifère (nappe). Il permet à l'hydrogéologue de déterminer le débit d’exploitation d’un ouvrage (forage) et d'estimer les paramètres des lois des écoulements souterrains.

logo ouaip

Adaptable et collaboratif, l’outil OUAIP est un logiciel gratuit (disponible sous Windows et en anglais) utilisé pour interpréter les pompages d’essais pratiqués en hydrogéologie tels que les essais de puits (pompages par paliers) et les essais de nappe (pompage de longue durée). Il permet aussi de simuler l’impact de pompage sur la nappe.

Et OUAIP pour la géothermie ?

Cette nouvelle version de OUAIP propose désormais un module spécifiquement dédié à la géothermie sur nappe. 

En prenant en compte leurs nombreuses particularités, la nouvelle version de OUAIP permet d'aider à interpréter les pompages d’essai dans le domaine de la géothermie sur nappe (de surface ou profonde), étape essentielle pour évaluer le potentiel d'une ressource au regard d'un projet de géothermie.

Les différences principales se situent au niveau de :

  • l'utilisation de la pression ou différence de pression comme donnée d’entrée,
  • l’utilisation du paramètre "Pression initiale de l’aquifère"
  • l'utilisation des paramètres caractéristiques du fluide (température, salinité et pression) qui influencent les paramètres hydrodynamiques de l’aquifère,
  • de différences d'unités (pression du fluide plutôt que charge hydraulique), de terminologie (par exemple : réservoir vs. aquifère) et des conventions usitées (abréviations, unités).

Parmi les autres évolutions de OUAIP telles qu'une amélioration ergonomique et une mise à disposition en espagnol, l'outil permet également un diagnostic des dérivées du rabattement (ou de la pression) avec prise en compte des variations du débit de pompage pour l’interprétation des pompages d’essais en hydrogéologie et en géothermie. 

Des exemples d'utilisations du module dédié à la géothermie sont proposés dans le manuel de utilisateur de l'outil OUAIP 3.1.

Notez que ces développements ont pu bénéficier d'un financement de l’ADEME.

Aller plus loin