Une nouvelle consultation publique est ouverte depuis le 27 octobre et jusqu'au 26 novembre 2025 suite à la demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques dit "Permis de Cafres-Palmistes" de la société ENGIE Énergie Services SA (ENGIE-ES) dans le département de La Réunion.
Cette demande a été initialement déposée par la société ENGIE Solutions Villes & Collectivités pour le compte d’ENGIE-ES, le 15 mars 2021, pour une durée de cinq ans. Elle porte sur une superficie de 54,9 km² comprenant le territoire des communes du Tampon et de La Plaine-des-Palmistes.
Une mise en concurrence a été organisée par le ministère de la transition écologique le 17 avril 2021, conformément à l’article 6-3 du décret n° 78-498 du 28 mars 1978.
La zone Nord-Est de la demande de permis regroupant La Plaine-des-Palmistes et la crête séparant la plaine des Cafres de celle des Palmistes qui se trouvent à l’intérieur du Parc National de La Réunion ne feront pas l’objet de travaux.
Un, voire deux forages exploratoires pourront être réalisés.
Le pétitionnaire souhaite à terme construire une centrale de production d’électricité et de chaleur d’une puissance estimée supérieure à 15 MWe.
Pour aller plus loin