Revue de presse de la géothermie #7 du 12/01/2023


Les géothermies

Accélération des énergies renouvelables : le règlement européen est entré en vigueur, Actu-Environnement, 03/01/2023
Le règlement européen établissant un cadre en vue d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le 29 décembre. Il permet aux États membres de mettre en œuvre, immédiatement et de manière temporaire, de nouvelles mesures visant un déploiement rapide des énergies renouvelables, afin « d'atténuer les effets de la crise énergétique actuelle ». Les procédures d'octroi de permis pour les pompes à chaleur sont limitées à un mois, lorsque leur capacité n'excède pas 50 mégawatts (MW). Ce délai est fixé à trois mois pour les pompes à chaleur géothermiques.

Devenez incollable sur la géothermie de surface, Génie Climatique Magazine, 04/01/2023
Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et Tenerrdis organisent un programme de cinq webinaires pour aider les maîtres d'ouvrage à étudier l'intérêt de la géothermie de surface dans leurs projets.

Géothermie profonde

Ile-de-France

Tramway T12, Arènes d'Évry, pont aux boules d'or...Découvrez les grands projets de 2023 en Essonne, Le Parisien, 02/01/2023
En Essonne, la géothermie continue à se déployer grâce à la société d'exploitation des énergies renouvelables (SEER). Un nouveau puits est en train d'être foré à Ris-Orangis. Dans le courant de l'année, ce sont 10 000 logements de plus, à Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois et Ris qui pourront profiter de cette source de chaleur.

Melun, après cinquante-trois ans d'existence, la géothermie franchit la Seine, Le Parisien, 05/01/2023
Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique qui vise notamment à réaliser un million d'euros d'économies minimum sur un an, la commune de Melun (Seine-et-Marne) prévoit, à l'occasion du renouvellement de la délégation de service public, l’extension de son réseau de géothermie profonde constitué actuellement à 40 % par la géothermie, 35 % par l'énergie issue de l'usine d'incinération de déchets de Vaux-le-Pénil et à 25 % par du gaz pour répondre aux pics des demandes. Cette extension a pour objectif d’alimenter Melun au sud de la Seine, en empruntant un pont existant ou en creusant sous le fleuve.

Hauts-de-France

Engie lève 2,75 milliards d'euros de dette obligataire pour financer des projets verts, La Tribune, 07/01/2023
L’énergéticien a annoncé avoir émis 2,75 milliards d’euros d’obligations vertes. L’objectif est de renforcer sa liquidité et de financer une partie des grandes infrastructures de production d’énergie verte signée en 2022, comme le contrat signé avec Renault pour alimenter le site de Douai (Nord) en géothermie.

Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux : Une piscine, fermée depuis huit ans, rouvre après 20 millions d’euros de travaux, 20 minutes, 05/01/2023
Sur la rive droite de Bordeaux (Gironde), la piscine Galin, classée, réouvre ses portes après huit ans de fermeture au public. Elle est raccordée au réseau de chaleur urbain, alimenté par la géothermie, pour limiter sa consommation d’énergie.

Géothermie de surface

Auvergne-Rhône-Alpes

2023 : des projets se concrétisent, d’autres se lancent, Le Progrès, 01/01/2023
A Ambérieu-en-Bugey (Ain), l’extension du lycée de la plaine de l’Ain (LPA), composée d’un bâtiment de 32 classes et d’un restaurant scolaire, sera achevée en septembre. Réalisée avec des matériaux écologiques biosourcés, elle sera équipée d’une pompe à chaleur géothermique.

Centre-Val de Loire

Quelques projets de la Région Centre-Val de Loire pour l'année 2023 en cinq thématiques, L’Echo Républicain, 06/01/2023)
Alexandra Debaque, architecte associée à la construction du futur lycée Joséphine Baker de Hanches (Eure-et-Loir) qui ouvrira en septembre, a présenté ses caractéristiques. Il sera alimenté de géothermie.

Hauts-de-France

Nord : La géothermie chauffe la piscine de Templeuve, Le Moniteur, 6 janvier 2023
La géothermie et le gaz sont mobilisés par la communauté de communes Pévèle-Carembault pour chauffer l'air et l'eau de son nouveau centre aquatique qui a ouvert fin octobre à Templeuve (Nord), près de Lille. La géothermie doit couvrir 50 % des besoins et permettre d'économiser 57 600 euros/an.

Nouvelle-Aquitaine

François Bayrou parie sur l'engagement et l'optimisme pour 2023, la République des Pyrénées, 06/01/2023
En vue de 2023, le président de l'Agglomération de Pau (Pyrénées Atlantiques) qui est aussi Haut-Commissaire au plan, parie sur la géothermie peu profonde, une énergie renouvelable d'avenir, estime-t-il.  C’est une nouvelle filière pour laquelle il faut former des foreurs et justement, « la capitale du forage en France est à Pau ».

Pessac : piscine du Cazalet, nouveau centre de loisirs et sécurité, les grands projets qui vont marquer l'année 2023, Sud-Ouest, 08/01/2023
A Pessac (Gironde), commence le chantier de la piscine du Cazalet, pensée pour que le chauffage soit « couvert à 97 % par la géothermie et les panneaux solaires ».

Occitanie

Naturalys trouve son paradis dans les Serres du Lodévois, Midi Libre, 07/01/2023
Pour chauffer les 7 000 m² de serres et les 1 700 m² de tunnels de son site de production, l'entreprise horticole Naturalys, située au sud de la commune de Le Puech (Hérault), utilise la géothermie. Chauffage naturel, écologique et gratuit, elle permet d'enchaîner les cycles de production dans la pépinière toute l'année.

Pays de la Loire

Une salle communale rénovée et des bâtiments publics autonomes en énergie en 2024, Ouest France, 07/01/2023
La commune de Sacé (Mayenne) a l’objectif d’atteindre une autonomie énergétique en 100 % renouvelable sur ses bâtiments publics. Pour se chauffer en hiver, la future salle communale pourra compter sur un nouveau réseau de chaleur utilisant la géothermie. Il sera mutualisé avec l’école et étendu avec des nouveaux forages et une pompe à chaleur plus puissante. En été, la fraîcheur du sol permettra de rafraîchir la salle.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.