Revue de presse de la géothermie #67 du 21/06/2024


LES GÉOTHERMIES

Lithium, gallium, tantale...quand la France se réintéresse aux richesses minières de son sous-sol, Midi Libre, 09/06/2024 
En raison de divers enjeux et de la demande croissante de ressources pour la transition énergétique, la France réévalue son sous-sol. L’État a dégagé dans le cadre du plan France 2030 un budget de 71,30 millions d’euros, alloué à un Programme Prioritaire de Recherches (PEPR) intitulé Sous-sol bien commun, lancé le 13 février. Ce programme se concentrera sur divers thèmes et régions, notamment la géothermie, dans le fossé rhénan et dans le Massif central. Xavier Arnaud de Sartre, géographe à l'université de Pau et co-directeur du programme précise que ce projet contribuera aux réflexions sur "les conditions d'un arbitrage de l'utilisation ou pas du sous-sol". 

À Paris, une centrale frigorifique pour rafraîchir l’Adidas Arena et le secteur nord de la Chapelle, Le Journal du Grand Paris, 14/06/2024 
Le 13 juin dernier, la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris a été inaugurée. Située dans les sous-sols de l'Adidas-Arena porte de la Chapelle, elle est destinée à lutter contre la hausse des températures due au changement climatique. Cette installation vise à réduire l'utilisation des climatiseurs, grâce à son alimentation 100 % énergies renouvelables. D’une capacité de 6,6 MW, elle peut rafraichir 200 000 m². Centrale à “haute efficacité énergétique”, elle valorise la chaleur fatale. La géothermie et les tours de refroidissement servent d’exutoire. Ce projet s'inscrit dans le futur PLU bioclimatique de Paris et alimentera aussi en eau chaude le quartier Charles Hermite et, à terme, celui de Gare des Mines-Fillettes. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Le réseau de géothermie de la SEER cherche son Exploitant, Le Journal du Grand Paris, 07/06/2024 
Le réseau de chaleur de Grigny et Viry-Châtillon est en pleine extension vers plusieurs autres villes de l'Essonne. La Société d'exploitation des énergies renouvelables (SEER), créée en 2014 et majoritairement détenue par le Sipperec, a construit un réseau de chaleur géothermique desservant 11 000 équivalents logements depuis 2017. Géré par les sociétés Rougnon et Coriance, la Société d'exploitation des énergies renouvelables (SEER), cherche un nouvel exploitant. Il aura pour mission de gérer et d'optimiser les installations, notamment pour maximiser l’utilisation de la géothermie et moins recourir aux chaudières d'appoint au gaz. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes 

Grenoble : Advenis REIM acquiert le 14 rue Henri Tarze loué à Walter | Patriarche, Immo Hebdo n°777 p. 4, 12/06/2024
Advenis REIM a acquis, pour le compte de la SC Advenis Immo Capital, un immeuble de 716 m² à Grenoble. Conçu par l'agence Patriarche, cet immeuble qui servira d'espaces de coworking et de bureaux flexibles est équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement. Il est certifié Breeam Construction "Very Good" et affiche une empreinte carbone de 1 kg-CO2/m²/an. Il a déjà atteint l’objectif de performance carbone pour 2050 selon la trajectoire CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) de l’UE aligné avec les Accords de Paris, grâce à l'utilisation de sources énergétiques renouvelables sur site. 

Nouvelle-Aquitaine 

Le gymnase de Sarliac-sur-l'Isle moteur sur la géothermie, Dordogne Libre, 11/06/2024 
En cours de construction à Sarliac-sur-l’Isle (Dordogne), le gymnase Marie-Georges Buffet bénéficie, pour le chauffage, de la géothermie sur sonde et, pour l’électricité, de panneaux photovoltaïques. Les sondes verticales sont actuellement en cours d’installation à 150 m de profondeur. Financé à hauteur de 50 % par le Grand Périgueux, l’ensemble de l’installation produira 25,9 MWh par an, couvrira tous les besoins en chaleur et électricité des 1500 m2 du gymnase et permettra d’éviter le rejet, chaque année, de 10 tonnes de CO2.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.