Revue de presse de la géothermie #61 du 26/04/2024


LES GÉOTHERMIES  

En Normandie, les travaux du Giec régional se poursuivent et sont suivis d’actions, Paris-Normandie, 19/04/2024 
Le Giec normand fait le bilan de la transition environnementale et énergétique en Normandie en direction des élus. La Région cherche à s’adapter aux conséquences et a lancé l’an dernier un plan d’actions avec notamment l’instauration de clause climat dans les appels d’offres pour valoriser les projets vertueux. La région appuie également la production de chaleur décarbonée telle que la géothermie, chez les industriels et aussi pour les réseaux de chaleur. Des études ont été menées avec l’ADEME par ailleurs et montrent "que la géothermie de surface est sûrement faisable et à un coût raisonnable" précise le président de Région. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Hauts-de-France 

Villeneuve-la-Garenne : la géothermie devrait chauffer 80 % de la ville d’ici deux ans, Le Parisien, 15/04/2024 
Comme beaucoup de communes d'Île-de-France, le réseau de chauffage urbain de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) va passer à la géothermie profonde en remplacement du gaz. L’objectif de la municipalité est de lutter notamment contre la précarité énergétique. Cette énergie devrait alimenter pas moins de 80 % de la population, soit 20 000 habitants. Elle permettra d'économiser de 12 000 à 15 000 tonnes de C02 par an, soit l'équivalent de la pollution émise par 9 000 voitures. Une première expérimentation de la géothermie avait été menée dans les années 1970 mais le coût des énergies fossiles à cette époque avait entrainé l'abandon de la géothermie. Le contrat de ce nouveau projet sera attribué en juin 2024 et les travaux doivent débuter en 2025. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Des bâtiments du 18e siècle réhabilités en appartements de prestige chauffés et rafraîchis grâce à 7 puits géothermiques, Le Progrès,15/04/2024 
Le domaine de La Verrière, une bâtisse du XVIII e siècle, à Charbonnières-les-Bains (Rhône) est en rénovation pour être transformé en 36 appartements. Les bâtiments seront chauffés et rafraîchis grâce à sept puits géothermiques de 150 mètres de profondeur. Les travaux sont subventionnés en partie par l’ADEME et la Métropole de Lyon. 

Centre-Val de Loire  

Idec prendra possession de son campus fin juin, La Lettre Valloire n°835 p. 6, 17/04/2024 
A la Chaussée-St-Victor (Loir-et-Cher) le nouveau campus de l'opérateur immobilier Idec sera achevé fin juin 2024. Le nouvel ensemble produira 80 % de ses besoins énergétiques grâce à des panneaux voltaïques sur les toitures et grâce à une installation de géothermie. Deux forages à 80 mètres de profondeur pompant 80 m3/heure alimentent une pompe à chaleur eau-eau pour valoriser la chaleur. Les travaux ont été financés par l'entreprise et ont bénéficiés des subventions ADEME et Feder. 

Pays de la Loire 

La nouvelle mairie de Jard-sur-Mer et sa place inaugurées, Ouest-France, 16/04/2024 
Le 12 avril dernier, la municipalité de Jard-sur-Mer (Vendée) a inauguré la nouvelle mairie et sa place aménagée. Le nouveau conseil a décidé de rénover la partie ancienne de la mairie et d’ajouter un bâtiment écoresponsable en utilisant des matériaux biosourcés et en intégrant la géothermie comme mode de chauffage. Le coût global des travaux s’élève pour les bâtiments de la mairie à 1 952 275 euros HT, pour la place à 743 720 euros HT. Ils sont financés par un emprunt, un autofinancement et des subventions.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.