Revue de presse de la géothermie #6 du 06/01/2023


LES GEOTHERMIES

La géothermie de surface va-t-elle bientôt prendre racine ? L’Usine Nouvelle, 19/12/2022 
Après la publication mi-octobre d'un rapport du Haut-Commissariat au Plan sur la géothermie de surface pour chauffer et rafraîchir dans le résidentiel et le tertiaire, le gouvernement affiche sa volonté de développer et structurer cette filière jugée prometteuse. Selon François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, "l'enjeu est énorme puisqu'on pourrait fournir jusqu'à 100 TWh d'ici 15 à 20 ans grâce à la géothermie de surface".

ZFE, CEE, HLM... Vos textes officiels du lundi 26 décembre 2022, Le Moniteur, 26/12/2022
Le Moniteur propose une sélection quotidienne de textes officiels intéressant le secteur, notamment l’arrêté du 20 décembre 2022 relatif au téléservice dédié à l'accomplissement des procédures relatives à la géothermie de minime importance. Cet arrêté vient préciser les modalités de création et les termes de gestion des données à caractère personnel au sein de ce téléservice crée par le BRGM pour simplifier la procédure des déclarations d'ouverture, d’exploitation et d'arrêt d'une activité géothermique dite de minime importance.

Un nouveau classement des réseaux de chaleur et de froid, Actu-Environnement, 28/12/2022
Dans un arrêté paru au Journal officiel le mercredi 28 décembre, le Gouvernement met à jour l'inventaire des 600 réseaux affectés au service public de distribution de chaleur et de froid, officiellement "classés". Cette classification permet à la collectivité de rendre obligatoire, pour les nouveaux bâtiments en zone "de développement prioritaire", le raccordement au réseau, existant ou en projet, qui doit notamment être alimenté à hauteur de 50 % ou plus par des énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie, énergie fatale...) et/ou de récupération (EnR&R).

L’École française de forage propose une nouvelle formation à la géothermie de surface, Sud-Ouest - Béarn et Soule, 22/12/2022
Une réunion d’information sur la géothermie, destinée à la filière du forage, aux pouvoirs publics et institutionnels, a eu lieu jeudi 8 décembre à l’École Française de Forage (EFF), à Lescar. Plusieurs acteurs (Christel Coulon, conseillère en formation continue au Greta-CFA Midi Pyrénées Ouest, Mikaël Philippe, responsable de l'unité géothermie et stockage d'énergies au BRGM, Anne Mauger, responsable de formation au BRGM et Raphaël Alonso, directeur de l’EFF) ont présenté le projet d’offre de formation de personnels spécialisés en forage pour la géothermie de surface. On estime à 600 le nombre de foreurs à former.

GEOTHERMIE PROFONDE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Roanne Agglo veut passer 50 % de sa consommation d’énergie au renouvelable, Le Progrès, 29/12/2022
L’agglomération Roannaise (Loire) a pour ambition de couvrir 50 % de sa consommation énergétique par des énergies renouvelables d’ici 2050 et 25 % d’ici 2030. Elle veut notamment développer la géothermie profonde. Une étude est en cours,  avec un premier forage de 2 500 m de profondeur pour trouver de l’eau à plus de 100 °C  prévu en 2024. 

ÎLE-DE-FRANCE

Ouvrir une piscine en pleine crise de l'énergie, c'est possible ! Le Parisien, le 14/12/2022
Alors que certaines piscines ferment en raison de l'explosion des prix de l'énergie, le nouveau centre aquatique à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) ouvre grâce à son chauffage par géothermie. Une centrale géothermique installée à proximité puise à 1900 m de profondeur, une eau naturellement chaude. La structure de 5400 m² est labellisée centre de préparation aux JO 2024.

NOUVELLE-AQUITAINE

La creuse, possible eldorado du lithium, "or blanc" indispensable aux voitures électriques ? La Montagne, 29/12/2023
TLS Geothermics, spécialisée dans la géothermie profonde, compte exploiter la chaleur présente naturellement dans le sous-sol creusois et dans l’allier. Avec son partenaire Storengy (filiale d’Engie), ils sont détenteurs d’un permis d’exploration entre le nord-ouest de l’Allier et le nord-est de la Creuse. Le renouvellement du permis est en cours d’examen par le service de l’état. La société estime que le lithium géothermique émettrait jusqu’à 17 fois moins de CO2 que son équivalent issu des roches.

GEOTHERMIE DE SURFACE

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La halle sportive et associative : de l’innovant, du local, et de l’écologique, Le Journal de Saône et Loire, 31/12/2022
Les travaux de la future halle sportive et associative au stade Claude-Busseuil de Génelard (Saône-et-Loire) permettront la mise en place d’un chauffage par géothermie pour la partie tertiaire, avec un forage à 80 m. La partie sportive sera tempérée grâce à un puits canadien qui permettra de rafraîchir ou réchauffer.

HAUTS-DE-FRANCE

"Le bois paille, ce n'est pas que pour les écolos convaincus", Nord Eclair, 27/12/2022
Dans le cadre des projets soumis au CD2E, pôle de développement de la transition écologique, le projet des Hameaux hybrides, à proximité du Louvre-Lens (Pas-de-Calais), figure dans la catégorie énergies renouvelables. Ces maisons de mineurs rénovées par le bailleur Maisons et Cités bénéficient d'une boucle d'eau géothermique liée au musée, de pompes à chaleur, de photovoltaïque.

ÎLE-DE-FRANCE

Paris : Radio France, un chantier au long cours, Les Echos, 21/12/2022
A quelques mois des 60 ans de son inauguration, la Maison de la Radio, dans l'Ouest parisien, achève sa remise en beauté. Il a fallu optimiser les espaces de travail, rendre le bâtiment énergétiquement plus durable avec un recours accru à la géothermie.

OCCITANIE

Une politique audacieuse pour l'économie d'énergie, La Dépêche du Midi, 26/12/2022
La nouvelle salle du conseil municipal de Mazères (Ariège) est équipée d’un système de géothermie pour réaliser des  économies d’énergie. Avec un budget de plus d'un million d'euros, la commune envisage aussi des travaux sur l'ancien presbytère catholique pour créer des logements sociaux chauffés par géothermie.

Centre culturel : le projet se précise, La Dépêche du Midi, 30/12/2022
A Vigoulet-Auzil (Haute-Garonne), la commune a lancé la réhabilitation du centre culturel qui sera équipé d’un chauffage par géothermie en remplacement du fuel. L'objectif est de réduire de 60 % de la consommation d'énergie.  

Après plus d'un an de travaux, la gare doit rouvrir au printemps, La Dépêche du Midi, 28/12/2022
Sinistrée par un incendie en novembre 2018, la gare de Figeac (Lot) est en réhabilitation. Ce projet de près de 3 millions d'euros prévoit notamment, dans une conception bioclimatique, l'usage de la géothermie. Il a obtenu le niveau argent dans le cadre de la démarche bâtiment durable d'Occitanie.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.