Revue de presse de la géothermie #53 du 23/02/2024


LES GÉOTHERMIES

"L'ADEME doit mesurer l'efficacité carbone de chaque euro investi", La Gazette des communes, 16/02/2024 
Confirmé par les parlementaires dans son poste de président-directeur général de l’ADEME, Sylvain Waserman prend la géothermie de surface en exemple de levier pour accélérer la transition écologique. Conscient que le surinvestissement est un frein au développement de cette énergie renouvelable, il indique que l’ADEME travaille avec deux régions pilotes pour développer une SEM (société d’économie mixte) d’énergie régionale pour y remédier.

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Occitanie 

On creuse à 1500 m de profondeur : que cache le sous-sol de Toulouse ? La Dépêche du Midi, 14/02/2024 
D’après les explorations menées à Toulouse (Haute-Garonne) par l'entreprise Engie cet été pendant 15 jours, des nappes se trouveraient à 1 500 mètres de profondeur avec une eau naturellement chaude à 55 °. La chaleur de cette eau pourrait être valorisée pour alimenter un réseau de chaleur. Dans le quartier de Gramont, le projet de géothermie profonde sera complété par celui de la chaufferie au bois. L'eau chaude des sous-sols, couvrirait environ 70 % de la consommation d'énergie, et le complément en bois 20 % pour les mois les plus froids de l'année. Le forage pourrait débuter dans les prochains mois. Un dossier va être déposé à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Annecy : les haras accueilleront une cité du cinéma d'animation, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 08/02/2024 
Les haras d’Annecy (Haute-Savoie) sont en réhabilitation. Cet ensemble d'une quinzaine de bâtiments, classé monument historique, va bénéficier d’une installation géothermique pour les besoins en chauffage (il en couvrira 95 %) et pour le rafraîchissement. L'agence DDA est mandataire avec le paysagiste Atelier Lieux et Paysages (Alep) du groupement lauréat du marché de maîtrise d'œuvre. 

Normandie 

La rénovation du chauffage de l’école est à l’étude, Ouest-France, 15/02/2024 
L’école d’Yquelon (Manche) va bénéficier d’une installation géothermique pour son chauffage. Le coût de cette installation est estimé à 365 000 euros, dont 80 % de subventions. 

Pays de la Loire 

Mairie, écoles… Dans les Mauges, huit bâtiments publics chauffés grâce à la géothermie, Ouest-France, 16/02/2024
En 2020, à l’occasion de la reconstruction du restaurant scolaire, dix forages géothermiques ont été creusés à 130 m de profondeur pour chauffer et rafraîchir les bâtiments publics, dont la mairie déléguée, à Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire). Deux chaudières à gaz sont en complément de cette technologie. Le projet a coûté 253 250 euros. Deux subventions lui ont été attribuées, l’une de 79 689 euros par l’ADEME, et l’autre de 31 770 euros par le SIEML. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.