Revue de presse de la géothermie #5 du 16/12/2022


LES GEOTHERMIES

Le réveil minier tardif de l’Europe, Le Monde, 09/12/2022
Cet article est proposé au sein d'un dossier qui fournit des infographies et détaille les enjeux autour des terres rares et matériaux stratégiques, ainsi que la position de fragilité et de dépendance dans laquelle cela met la France et l’Europe. Notamment, la demande en lithium, « or blanc » crucial pour la construction des batteries, devrait être multipliée par 40 d’ici 2040. Cela pose la question des ressources et d’une exploitation potentielle sur le territoire. En Alsace, les projets se multiplient autour des saumures géothermales.

Dans la vallée du Rhin, l’espoir de « l’or blanc » géothermal, Le Monde, 09/12/2022
Présent dans certaines saumures géothermales de la vallée du Rhin, le lithium peut être exploité de façon plus durable que dans les mines traditionnelles, tout en bénéficiant de la chaleur géothermique. Vulcan Energy, EnBW, Eramet, ES géothermie et Lithium de France témoignent. Détenteurs de permis d’exploration de part et d’autre de la frontière, engagés dans des projets de recherche, ces entreprises s’intéressent aux réserves de lithium du fossé rhénan estimées entre 10 et 40 millions de tonnes.

Projet de loi d'accélération dans les énergies renouvelables : l'Assemblée nationale maintient la notion de "saturation visuelle" dans le processus d'autorisation des éoliennes, La Correspondance économique, 08/12/2022
Dans le cadre du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, un amendement a été adopté pour multiplier par dix d'ici 2030 la quantité de chaleur et de froid renouvelables. Les députés les républicains indiquent que la géothermie est disponible sur 90 % du territoire et peut couvrir 70 % des besoins thermiques.
 

GEOTHERMIE PROFONDE

ÎLE-DE-FRANCE

A Rosny-sous-Bois, le prolongement du métro a envoûté le marché immobilier, Le Monde, 03/12/2022
Le prolongement de la ligne 11 du métro entre Paris et Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est attendu fin 2023, début 2024 et augmente l’attractivité du quartier ainsi que les prix immobiliers. Pour faire face à l’augmentation de la population de façon durable, la commune  s’était déjà  engagée sur la voie de l’écoconstruction. L’écoquartier de la ZAC Coteaux-Beauclair (Seine-Saint-Denis) proposera à ses habitants des toitures végétalisées, des indicateurs de consommation énergétique dans les halls et des immeubles approvisionnés en énergie par la centrale géothermique locale.

GEOTHERMIE DE SURFACE

Vinci Construction et Celsius Energy : l'attelage qui veut massifier la rénovation globale, Le moniteur, 08/12/2022
Le groupe de BTP Vinci Construction et Celsius Energy, filiale du groupe Schlumberger, ont profité du Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) qui a eu lieu le 7 décembre dernier pour annoncer une association d'expertises qui conjugue l'isolation thermique et la géothermie de surface. Des dispositifs d’isolation et de pilotage numérique pour suivre et optimiser les performances énergétiques sont proposées.

Rentable dans dix ou quinze ans, Le courrier de l’Ouest, 06/12/2022
La pompe à chaleur géothermique, pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments, est une alternative qui peut aussi intéresser les particuliers. Une simulation est proposée pour une maison de 100 m² moyennement isolée qui nécessite 16 MWh/an de chaleur. Selon l’Ademe le retour sur investissement par rapport au prix du gaz peut intervenir après 10 à 15 ans de fonctionnement.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Vers des économies d’énergie à Saint-Albain, Le Journal de Saône et Loire, 08/12/2022
Le village de Saint-Albain (Saône-et-Loire) a opté pour un chauffage par géothermie verticale en association avec du gaz pour l’école, la mairie et la salle des fêtes. La pompe à chaleur assurera 90 % du chauffage, six forages de 150 m ont été réalisés.

CENTRE-VAL DE LOIRE

Un deuxième contrat destiné aux collectivités, entreprises, bailleurs et associations, Le Berry Républicain, 08/12/2022
Jusqu'en 2025, le nouveau Contrat d’objectif territorial pour le développement des énergies renouvelable (CoT EnR) apporte à plusieurs institutions un soutien et un accompagnement personnalisé pour leurs investissements dans des projets de géothermie, bois énergie-biomasse, énergie solaire thermique et chaleur fatale. La déclinaison locale du dispositif, animée par Pays Berry-Saint Amandois (PBSA) et le pays de La Châtre (Indre), a été présentée à une quarantaine de personnes avec la visite d’une installation de géothermie. Le Château Fer, à Bruère-Allichamps (Cher), ainsi que la ferme agroécologique attenante, se chauffent grâce à ce système. L’objectif du CoT est de soutenir 20 % de projets en géothermie, la version précédente ayant été très axée sur le bois. 

ÎLE-DE-FRANCE

Eiffage SA remporte en groupement la réalisation d'un immeuble de bureaux pour l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales à Malakoff (92), Zonebourse, 07/12/2022
Eiffage remporte en groupement la réalisation d'un immeuble de bureaux pour l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales à Malakoff (Hauts-de-Seine) pour un montant global de 178 millions d'euros. Le projet vise une certification HQE Bâtiment Durable et BiodiverCity®. La structure prévoit un système de production calorifique/frigorifique par géothermie ou encore l'installation de 760 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. 

MIDI-PYRÉNÉES

Nouveau souffle à Toulouse pour les halles Latécoère, Les Echos, 06/12/2022
La rénovation des halles Latécoère inscrite au titre des monuments historiques à Toulouse (Haute-Garonne) est portée par la région Occitanie. A « La cité », espace de 14 000 m² dédié à l'innovation collaborative et durable, les travaux ont permis d'installer de la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement de ces volumes importants.

NOUVELLE-AQUITAINE

Nouvelle-Aquitaine : la région accélère la rénovation géothermique des lycées, Le Figaro, 07/12/2022
La Nouvelle-Aquitaine a investi pour équiper 9 lycées d’un système de chauffage par géothermie, ce qui a divisé par trois ou quatre les factures énergétiques dans ces établissements.

Dordogne : l'Aqualud de Bergerac, présenté comme un exemple de la géothermie, Ouest-France, 09/12/2022
Le centre aqualudique de Bergerac (Dordogne) utilise la géothermie sur nappe. L’eau de forage sert à chauffer l'eau, l'air et à rafraîchir et chauffer le bâtiment. 

Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest, Le moniteur, 09/12/2022
A Saint-Laurent-sur-Manoire (Dordogne) un groupe scolaire de 1 300 m² sera chauffé par géothermie et des panneaux photovoltaïques seront installés sur une surface de 260 m².


Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.