Revue de presse de la géothermie #49 du 26/01/2024


LES GÉOTHERMIES

La géothermie est de retour, les objectifs d'Engie le montrent, GreenUnivers, 19/01/2024 
La géothermie suscite davantage d’intérêt chez les industriels pour répondre à leurs besoins énergétiques. Engie le constate actuellement puisque le groupe enregistre une hausse de ces demandes dans le secteur. Il espère la création d’une vingtaine nouvelles centrales en géothermie profonde d’ici 2030. En géothermie de surface, il vient d’inaugurer une centrale à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le tiers financement, par le biais des contrats de performance énergétique, ouvre des perspectives intéressantes, surtout pour le logement en copropriété. 

L'état-major d'Arverne Group, GreenUnivers, 15/01/2024 
Le comité exécutif d’Arverne Group répond à trois objectifs. Le premier est de construire la stratégie à long terme, sachant que les projets géothermaux s'étalent sur plusieurs dizaines d'années. Le second est de valoriser la RSE, au même rang que l’opérationnel, pour faire avancer les projets en discutant avec les parties prenantes, notamment les collectivités locales et les ONG. Le troisième objectif est d'explorer tous les types de géothermie, ses formes émergentes mais aussi l’extraction des métaux comme le lithium, en s’appuyant sur les ressources internes ou des acquisitions. Les dirigeants de l’entreprise et de ses filiales sont issus, pour la plupart d’entre eux, du secteur pétrolier et gazier où ils ont acquis leur expérience. 

Transition écologique : l'Ademe Ile-de-France veut développer la chaleur renouvelable, Le Journal du Grand Paris, 18/01/2024 
Le 8 janvier dernier, l'Ademe a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour financer un programme d'animateurs "chaleur renouvelable" en Ile-de-France. L'objectif de cette initiative est de sensibiliser de façon pro-active les collectivités et les entreprises du territoire pour les aider à trouver la meilleure solution thermique renouvelable pour leurs bâtiments. La géothermie est l'une des sources de chaleur renouvelable disponible sur le territoire. Les lauréats pourront bénéficier d'une aide pour la création de ce poste, les besoins en équipement, et un budget de 60 000 euros sur trois ans incluant la formation de l'animateur, la communication et l'animation. L'AMI est ouvert jusqu'au lundi 8 avril 2024 à 15h et concerne toutes les structures (exceptions faites des particuliers et des entreprises).

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Île-de-France

Hauts-de-Seine : un réseau de chaleur à base de géothermie, à Fontenay-aux-Roses, Le Moniteur, 16/01/2024 
Le futur réseau de chaleur en cours de développement sur la commune de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) alimentera en chauffage 15 000 logements à partir de 2028. Le coût d’installation de ce projet de géothermie est estimé à plus de 60 millions d'euros. Le réseau sous-terrain s'étendra sur une longueur de 20 kilomètres. Les premiers raccordements sont attendus en 2026. Une société publique locale (SPL) regroupant les villes de Fontenay, Sceaux, Bourg-la-Reine ainsi que le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) a été créée pour conduire le projet.

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Installation d'une pompe à chaleur : informations à connaître au préalable, Le Moniteur, 19/01/2024 
Avant d'installer la pompe à chaleur, plusieurs informations sont à prendre en compte, notamment une compréhension approfondie du climat local est essentielle. On note par exemple que dans des régions avec des variations de température plus extrêmes, les modèles de pompes à chaleur géothermique offrent des performances plus constantes que la version aérothermique. Une évaluation minutieuse du climat local permettra de sélectionner la technologie la mieux adaptée. 

 Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.