Revue de presse de la géothermie #47 du 12/01/2024


LES GÉOTHERMIES 

France : les projets de géothermie profonde s'accélèrent, selon le gouvernement, L'info durable, 22/12/2023 
Lors de l’inauguration de la nouvelle centrale géothermique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’ancienne ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé les 5 nouvelles mesures pour accélérer le déploiement de la géothermie en Outre-mer et favoriser l’exportation de ce savoir-faire français à l’étranger. Geodeep, groupe d'entreprises qui fait déjà la promotion à l’international des compétences de la filière française en concertation avec les instances publiques de soutien à l’export, s’est vu confier la mission du lancement d'une stratégie à l'export pour la filière, composée principalement de PME. La ministre a souligné la hausse des demandes de permis de recherche en géothermie profonde qui ont doublé cette année en France portant à 6 le nombre de ces projets. Elle y voit "les premiers résultats concrets" du plan national d'action pour la géothermie lancée en février. 

Le gouvernement français étend à l'Outre-mer son plan d'accélération de la géothermie, Franceinfo, 22/12/2023 
En Outre-mer, le gouvernement compte développer en 2024 un Centre d'excellence caribéen sur la géothermie, basé en Guadeloupe et piloté par la région. Le ministère a également officialisé la création d'une instance stratégique de concertation et de développement de la géothermie dans tous les territoires ultramarins, les zones non-interconnectées au réseau électrique métropolitain. Ce groupe associera l'Ademe (Agence de la transition écologique), la filière de la géothermie et le ministère, avec l'appui du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et minières) et du Cerema (Centre des études sur l'environnement). En Guadeloupe, 6 à 7 % de l'électricité consommée est produite par l'usine de géothermie de Bouillante. Son objectif est d’en produire 20 % en 2035. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Grand Est 

De nouveaux forages géothermiques dans le Nord-Alsace, L'Est Républicain, 02/01/2024 
La communauté de communes de l’Outre-Forêt (Bas-Rhin) constitue un territoire "optimal" pour la géothermie et le lithium. Un nouveau doublet géothermique sera foré à proximité de l’actuelle centrale de Soultz-sous-Forêts et un second à proximité de la centrale de Rittershoffen. Ces forages alimenteront un réseau de chaleur dont bénéficieront les deux nouvelles zones d’activité économique à Hatten et à Soultz. Les quinzaines d’agriculteurs qui exploitent des terres sur cette future zone pourraient notamment s’orienter vers le maraîchage sous serres chauffées par la géothermie. Des études ont également montré que l’eau du sous-sol était riche en lithium (0,18 g par litre). 

 GÉOTHERMIE DE SURFACE 

MaPrimRénov' : les artisans inquiets de la réforme du gouvernement, Les Echos, 26/12/2023 
De nouvelles mesures pour ma PrimeRénov’, qui visent à favoriser une rénovation plus globale, sont entrées en vigueur au 1er janvier 2024. Dans ce cadre, les aides à l'installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques ont augmenté de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Les efforts budgétaires nécessaires pour mener des rénovations dans leur globalité, comme c’est maintenant demandé, fait craindre aux professionnels du bâtiment que, malgré les aides, le nombre de ménages capables financièrement de mener de front autant de travaux soit très réduit.

Ile-De-France 

La géothermie Pleyel mise en service, Le journal du Grand Paris, 27/12/2023 
La centrale de géothermie Pleyel a été inaugurée vendredi 22 décembre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle alimentera en chaud et en froid le quartier Pleyel , soit 600 000 m² de bâtiments dont la Tour Pleyel (en cours de réhabilitation), les Lumières Pleyel et le Village des athlètes. Le projet a été monté par le Smirec (Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique), en lien étroit avec les partenaires Ademe Ile-de-France, la région Ile-de-France et la Solideo. Ce réseau permettra d’éviter l’émission de 4 747 tonnes de C02 chaque année. Il représente un investissement total de 29 millions d'euros et a reçu un soutien de 5,8 millions d'euros par le biais des dispositifs de l'Ademe Ile-de-France, de la Solideo et de la région Ile-de-France.

Auvergne-Rhône-Alpes 

La géothermie pour couvrir plus de 75 % des besoins en chauffage du futur Conservatoire, Le Progrès, 21/12/2023 
A Rive-de-Gier (Loire), le futur conservatoire en rénovation sera équipé d’un système de géothermie pour chauffer et rafraichir les 1 400 m² de l’édifice et à terme, la salle Jean-Dasté et l’école maternelle Victor-Hugo situées à proximité. Cette installation viendra en complément de deux chaudières à gaz. Neuf sondes ont été installées à une profondeur entre 150 et 200 mètres, pour un total cumulé de 1 650 mètres. Selon les estimations, 77 % des besoins devraient être couverts par la géothermie. 

 Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.