Revue de presse de la géothermie #46 du 22/12/2023


LES GÉOTHERMIES

Coopération renforcée entre l'Ademe et la Nouvelle-Aquitaine, GreenUnivers, 14/12/2023 
La Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe ont conclu un accord de trois ans pour accélérer la transition énergétique et écologique en étant proche du terrain, puisque la région va gérer en partie le Fonds chaleur pour créer un guichet unique. La géothermie en particulier sera encouragée. La collaboration Région-Ademe prévoit de mobiliser le pôle de compétitivité Avenia pour stimuler l’écosystème régional, former des professionnels, promouvoir la solution et sécuriser la demande.

"Les enjeux climatiques de l’appel à tripler les renouvelables en 2030 sont beaucoup plus élevés que ceux de l’appel à tripler le nucléaire d’ici à 2050", Le Monde, 12/12/2023 
Dans son scenario "zéro émission nette en 2050" (ZEN), l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) préconise de porter les capacités des énergies renouvelables électrogènes à 11 000 GW. Toutes les énergies renouvelables ne peuvent pas progresser au même rythme. L’hydroélectricité aura du mal à augmenter significativement, mais pas la géothermie ou l’éolien. Les ENR devraient ainsi fournir 60 % de l’électricité mondiale. La production électrique totale aura elle-même augmenté de 30% et fournira plus d’un quart de l’énergie finale. L’auteur de la tribune, l’économiste Cédric Philibert, indique ainsi que l’appel à tripler les renouvelables en 2030 répond à plus d’enjeux climatiques que l’appel à tripler le nucléaire. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Chaleur renouvelable : l'Ademe va financer sept nouveaux projets locaux, Actu-Environnement, 11/12/2023 
Le conseil d'administration de l’Ademe a validé un financement de 142 millions d’euros à partager entre sept projets de chaleur renouvelable. Deux concernent des opérations de géothermie profonde (généralement à plus de 1,5 kilomètre sous la surface). Le premier est à Douai (Nord), pour les besoins thermiques de l'usine de Renault. Le second va chauffer une partie de l'intercommunalité Est-Ensemble de Seine-Saint-Denis. À eux deux, ils représentent 186 GWh.

Île-de-France 

"Les villes sont à la pointe de la résilience" (Anne Hidalgo, maire de Paris), La Tribune, 12/12/2023 
La Maire de Paris, qui a accueilli la dixième édition du Forum zéro carbone, souligne l’importance des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’usage de la géothermie dans le Nord Est de la capitale et aux Batignolles est cité, parmi d’autres exemples vertueux. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Occitanie 

De la géothermie pour Noël à l'école, La Dépêche du Midi, 13/12/2023 
A la Rouquette (Aveyron), des travaux sont en cours dans le groupe scolaire installé à Trigodinas. L’école sera équipée d’un système de géothermie avec six puits de 100 m de profondeur pour le chauffage en hiver et rafraîchir en été. Le projet est doté d’un financement de 151 570 euros avec plusieurs subventions dont l'Ademe (34,8 %), la Région (29,4 %), le Département (15 %) et le fonds de concours OAC (0,8 %) et s’autofinance à hauteur de 20 %.

Pourquoi la piscine de Millau doit fermer pendant cinq semaines, Midi Libre, 15/12/2023 
Le complexe sportif de Millau (Aveyron) est momentanément fermé pour des travaux. En effet, la géothermie va être installée pour le chauffage des bassins à la place du gaz. Cette alternative doit permettre de faire baisser la facture énergétique et d’assurer 80 % des besoins de chaleur de l'équipement. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.