En Alsace, les grandes espérances du lithium Géothermal, Le Monde, 06/12/2023
Le groupe minier français Eramet et Electricité de Strasbourg (ES) ont inauguré à Rittershoffen (Bas-Rhin) une unité pilote d’extraction directe de lithium à partir de saumures géothermales. Le projet, dénommé Ageli (Alsace Géothermie Lithium), doit être testé en continu pendant six mois, afin de démontrer l’efficacité du procédé technique et de s’assurer de la stabilité sur une longue durée du lithium extrait. L’un des objectifs pour le projet est la production, d’ici à 2030, de 10 000 tonnes de carbonate de lithium alsacien par an, soit un volume équivalent a 250 000 batteries de voitures électriques, qui irait alimenter les gigafactories de la "vallée de la batterie" autour de Dunkerque (Nord).
Géothermie de surface : les trois principaux leviers de son développement, Le Moniteur, 01/12/2023
Plusieurs dispositifs se mettent en place pour développer le potentiel de la géothermie de surface sur le territoire, dans la continuité du plan d’action national. Côté Agence de la transition écologique (ADEME), le fonds chaleur devrait être porté à 820 millions en 2024, contre 600 cette année. Un nouvel appel à projet a été lancé, GéoBoost, qui va financer à 80 % les études de faisabilité nécessaires à l'installation de pompes à chaleur géothermiques. Il comporte deux volets distincts : le premier a pour objectif de soutenir les modèles de financements innovants, tels que le recours à du tiers-financement, du crédit-bail, à des prêts bonifiés ou à la mise en place de contrats de performance énergétique. L'objectif est de limiter voire d'effacer les coûts d'investissement habituellement supportés par le maitre d'ouvrage. Le deuxième volet a pour objectif de financer des études de faisabilité groupées de mise en œuvre de géothermie de surface sur les bâtiments d'enseignements, avec, a minima, trois sites différents. Les professionnels quant à eux s’organisent notamment dans le cadre du collectif France Géoénergie et de l’AFPG. Ils participent aux actions pour augmenter le nombre de foreurs qualifiés et souhaitent rehausser les seuils déclaratifs applicables à la géothermie de surface (puissance de 500 kW notamment). L’état prévoit de multiplier par 4 les projets de géothermie d’ici 2030.
La société Ormat, spécialisée dans les énergies renouvelables, conclut un accord avec la Dominique en vue de la construction d'une centrale électrique, Boursorama, 06/12/2023
La société Ormat a signé un accord d'achat d'électricité de 25 ans avec Dominica Electricity Services pour le développement d'une centrale géothermique binaire de 10 mégawatts (MW) dans le Commonwealth de la Dominique. La centrale devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2025. Cela portera à 35 MW, avec d’autres projets planifiés, la capacité de production totale dans les Caraïbes.
L'IoT, un outil clé pour faire de la géo-énergie une source de chauffage, Le Journal du Net, 06/12/2023
L’IoT (Internet des objets) conjugué aux jumeaux numériques permettent d’évaluer le potentiel géothermique des sous-sols, indique l’entreprise Geosophy, et de monitorer l’exploitation. Les foncières, qui peuvent se saisir de la géothermie pour valoriser leur bâti, constituent un marché prometteur pour ceux qui concourent à l’installation de cette solution, 7 fois moins carbonée que le gaz naturel selon Carbone 4.
La première pierre de la future maison de retraite de 209 chambres a été posée le 4 décembre, Le Pays p. 5, 07/12/2023
A Montbrison (Loire), l’Ehpad Enéal est en reconstruction. Il sera équipé d’un système géothermique avec 22 sondes d'une profondeur de 150 m pour les besoins en chauffage et en rafraîchissement.
Place Granvelle : il y aura des fouilles archéologiques avant les travaux de géothermie, L’Est Républicain, 06/12/2023
La ville de Besançon (Doubs) compte installer des puits géothermiques au niveau de la place Granvelle. Cette installation permettra de chauffer et rafraîchir plusieurs bâtiments municipaux. La moitié des besoins du musée du Temps, du Kursaal et du théâtre Ledoux pourraient ainsi être couverts par ce système. Les travaux devraient commencer en janvier ou février. Deux puits de pompage et deux puits de réinjection seront mis en place.
Arudy : les travaux de rénovation énergétique des écoles se terminent, La République des Pyrénées, 07/12/2023
Pour diminuer de près de 60 % la consommation énergétique de l’école élémentaire de 1 281 m², l’action principale a été de remplacer le chauffage électrique par de la géothermie. Six puits de 150 m de profondeur ont été creusés. Le recours à la géothermie a permis de mobiliser le fonds chaleur de l'ADEME via Territoire d'Energie 64 pour 8,6 % de la totalité des travaux. Le reste à charge est couvert par le dispositif "Intracting" de la Banque des territoires porté localement par Territoire d'Energie 64. Ainsi 345 000 euros seront empruntés à des conditions très avantageuses (0,75 % sur 13 ans).
Pour aller plus loin