Revue de presse de la géothermie #43 du 01/12/2023


LES GÉOTHERMIES 

Géothermie de minime importance : de nouvelles dispositions soumises à consultation, Actu-Environnement, 21/11/2023 
Le ministère de la Transition énergétique soumet à concertation publique, du 20 novembre au 10 décembre, deux projets d'arrêtés relatifs à la géothermie de surface. Les projets d'arrêtés modifient deux arrêtés du 25 juin 2015 relatifs aux prescriptions générales applicables à la géothermie de minime importance et à l'agrément d'expert prestataire de travaux de forage. Ils fixent les modalités de certification (exigences requises, référentiel et processus de certification, modalités d'évaluation) et introduisent également les échangeurs fermés inclinés en définissant les dispositions qui leur seront applicables.  

Énergie-climat : les grandes orientations de la future PPE sont dévoilées, Actu-Environnement, 23/11/2023 
La ministre de la Transition énergétique a mis en consultation du 22 novembre au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat. La prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour la période 2024 à 2035 misera entre autres sur la production d'électricité décarbonée et le doublement de la production de la chaleur renouvelable. La géothermie est comptée parmi les technologies présentant un enjeu important. Le gouvernement prévoit de quadrupler la production de géothermie de surface (de 3,9 à 10 TWh en 2030 et entre 15 et 18 TWh en 2035) et de géothermie profonde (de 2,3 à 6 TWh, en 2030, et entre 8 et 10 TWh, en 2035).

La géothermie, clé de voute d'une transition écologique socialement responsable, La Tribune, 22/11/2023 
Dans cet article d’opinion, Marine Mesure, Députée européenne, rapportrice pour le groupe de la Gauche au Parlement européen sur le rapport sur la géothermie indique que la clé de la transition énergétique est dans la géothermie qui bénéficie d'un regain d'intérêt incontestable du fait de la crise des prix de l'énergie. Cependant, elle estime que le soutien public à la filière ne doit pas fluctuer au gré du cours du gaz, ni au niveau national, ni au niveau européen. Les logiques de profitabilité à court-terme sont incompatibles avec la géothermie qui est un investissement stratégique à long terme.

GÉOTHERMIE PROFONDE 

2gré obtient un réexamen de sa demande de permis de recherche de lithium, Le Journal des entreprises, 22/11/2023 
La société 2gré, ex-GeoRhin et ex-Fonroche, désormais filiale du groupe Arverne va bénéficier d'un réexamen de sa demande de permis exclusif de recherche de lithium dit "de la Plaine du Rhin" déposé en 2018. Le refus de délivrance dudit permis, rejet implicite du ministère de l’Economie et des Finances qui avait été justifié par les épisodes sismiques imputés à la centrale de Vendenheim a été invalidé par le Tribunal administratif pour vice de procédure. En effet, le ministre aurait dû consulter le conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies.

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Hauts-de-France 

Celsius Energy construit une boucle en géothermie dans l'Ain, près de l'aéroport de Genève, L'Usine Nouvelle, 21/11/2023 
Celsius Energy, filiale du groupe SLB, ex-Schlumberger, vient de lancer les travaux d'un réseau de chaleur alimenté par de la géothermie de surface à Ferney-Voltaire (Ain) à proximité de l'aéroport de Genève. La Société publique locale Terre d'innovation va investir 30 millions d'euros pour chauffer et refroidir 195 000 m². Ce projet reçoit un soutien de 10 millions d'euros de l'Ademe. Il a été lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs de la ville durable" de France 2030. Le réseau de chaleur sera équipé d’une centrale et de plusieurs sous-stations qui vont distribuer 20 GWh de chaud et 6 GWh de froid à la future zone d’aménagement concerté (ZAC), soit l'équivalent de 2 000 heures de chaud et 1600 heures de froid par an. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2030. 

A Bron, le futur groupe scolaire des Genêts sera "à 70 % en bois ", Le Progrès, 18/11/2023 
A Bron (Rhône), la construction du groupe scolaire Élisabeth-et-Robert-Badinter vient d’être lancée. L’établissement de 2 335 m² est un édifice bas carbone, il est construit à 70 % en bois. Il sera chauffé et rafraichi par géothermie. 742 m² de panneaux photovoltaïques complèteront ce système. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.