Revue de presse de la géothermie #39 du 27/10/2023


LES GÉOTHERMIES 

Comment la PME Arkteos parvient à faire bonne figure, Les Echos, 18/10/2023
La PME Arkteos, basée à Guérande (Loire-Atlantique), est spécialisée dans les pompes à chaleur géothermiques. Elle annonce pour la fin d'année une PAC en géothermie "inverter", avec un compresseur intelligent, intégrant un fonctionnement progressif ou adapté à la puissance voulue. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Pourquoi les industriels applaudissent l'accord européen sur la réforme du marché de l'électricité, L'Usine Nouvelle, 19/10/2023
Les négociations entre les ministres européens de l'énergie ont progressé le 17 octobre dernier sur la réforme du marché européen de l'électricité, ce dont se sont félicités des associations de gros consommateurs français. Cela laisse espérer un accord final d’ici la fin d’année. Les discussions portaient sur les CFD, contrats sur la différence, principal dispositif de soutien public à l’investissement et leur caractère optionnel pour le nucléaire existant. Pour les nouvelles centrales produisant de l’électricité à partir d’énergie renouvelable, dont celle fonctionnant avec de la géothermie, les CFD seront le modèle obligatoire quand les fonds publics viendront soutenir des contrats de long terme.

Île-de-France 

Geolith lauréat de l'appel à projets "Première Usine", Le Journal des entreprises, 18/10/2023 
Dans le cadre de l'appel à projets (AAP) "Première Usine" de France, huit lauréats ont été nommés. Ce dispositif permet de faciliter l'industrialisation sur le territoire français de productions innovantes dans des filières cruciales pour les transitions écologique et énergétique. Parmi les lauréats, on compte la start-up parisienne Geolith qui a développé un procédé d'extraction du lithium issu notamment des saumures de géothermie. L'entreprise va très prochainement pré-industrialiser ses filtres à lithium à Schiltigheim (Bas-Rhin) avant de revenir à Haguenau (Bas-Rhin) en 2025 pour développer son activité.

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Auvergne-Rhône-Alpes

Ils ont choisi la géothermie : "On a amorti l’investissement bien plus vite que prévu", Le Progrès, 18/10/2023 
Dans cette interview le directeur de l’entreprise KTR France, spécialisée dans la mécanique, indique qu'il est très satisfait de la géothermie qui a été installée en 2018 pour le chauffage et le rafraîchissement d’un bâtiment à Dardilly (Rhône). Une installation équipée de quatre puits à 150 mètres de profondeur. Cette technologie propre et rentable est complétée par des panneaux photovoltaïques. Le directeur la recommande autour de lui.  

Grand Est 

D'un chauffage au fioul à la pompe à chaleur à la mairie briennoise, L'Est éclair, 17/10/2023 
La mairie de Brienne-le-Château (l'Aube) veut se doter d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une chaudière au fioul. Cela représente un investissement de 77 177 euros HT, pour lequel ont été formulées des demandes de subventions orientées vers le  Département (10 %),  la Région (30 %)  et  l’État (40 %). Elle espère ainsi réduire ses factures énergétiques. 

Occitanie 

Pose de la première pierre au groupe scolaire, La Dépêche du Midi, 20/10/2023
A Seysses (Haute-Garonne), le nouveau groupe scolaire construit en matériaux biosourcés sera alimenté par géothermie pour chauffer et rafraîchir les classes. Le projet est mené par l'atelier d'architecture Philippe Guibert. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.