Revue de presse de la géothermie #38 du 20/10/2023


LES GÉOTHERMIES 

Quelles technologies de pompes à chaleur séduisent le plus les Français ? L'Usine Nouvelle, 11/10/2023 
Le chef de l’état a fixé l’objectif de production d’un million de pompes à chaleur en France par an à l'horizon 2030. Cela devrait participer à l’engouement actuel pour cette technologie. Si les ventes globales de pompes à chaleur ont progressé, elles se répartissent différemment en fonction des types de pompes à chaleur. La vente des  pompes à chaleur géothermiques a augmenté de 15 % entre janvier et août 2023 par rapport à la même période en 2022, ce qui représente 2 234 unités vendues. 

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Centre-Val de Loire 

L'école du Val de Conie accueille ses premiers élèves cette année, L'Echo Républicain, 10/10/2023 
Le maire de Bazoches-en-Dunois (Eure-et-Loir) a inauguré la nouvelle école du Val de Conie. Cet établissement accueille 80 élèves. Il est doté d’une installation de géothermie pour le chauffage. Le chantier a été réalisé par le cabinet Archigone et l'architecte Claire Antoine. Le projet a bénéficié de plusieurs financements dont celui de la Région avec 109 000 euros pour la géothermie. 

Grand Est 

Les secrets de la pompe à chaleur : les pièges à éviter, L’Est républicain, 09/10/2023 
Devant une soixante de personnes, deux experts ont présenté les pompes à chaleur et la géothermie. Concernant les premières dans leur globalité, les plus vertueuses sont celles qui puisent leur énergie dans le sol ou l’eau, fonctionnent à partir d’électricité verte et sont combinées à une rénovation énergétique globale. Au sujet de la géothermie, plus de 3 850 installations étaient recensées en 2018 en Grand Est, dont 850 dans les secteurs collectif, tertiaire et industriel, avec une concentration sur les départements d’Alsace.  

Strasbourg : un premier bilan pour le nouveau Parc des expositions, Les Echos, 09/10/2023 
Un an après l'inauguration du nouveau Parc des expositions de Strasbourg (Bas-Rhin), la société qui l’exploite fait un bilan positif, estimant les retombées économiques directes pour le territoire à 139 millions d’euros. Le bâtiment de 24 000 m² se veut écoresponsable avec notamment une installation de géothermie qui assure le chauffage et un rafraîchissement passif. 

Hauts-de-France 

Douai : le nouvel éco-campus de l’IMT Nord Europe est achevé, La Voix du Nord, 12/10/2023
A Douai (Nord), les 2 000 élèves de l’école d’ingénieurs ont découvert leur nouvel éco-campus. Les bâtiments de 10 000 m² ont été rénovés et isolés. Ils sont désormais chauffés par un système de géothermie sur nappe. Cela divise par 5 leurs émissions de gaz à effet de serre et par 3 leur consommation énergétique. 

Yvelines : le musée d'art naïf renaît grâce...à la vente d'un appartement parisien, Le Parisien, 07/10/2023 
A Vicq (Nord), le musée d'art naïf, créé en 1973, rouvre après dix ans de fermeture. Afin de diminuer les coûts de fonctionnement, la commune a fait creuser 20 puits à 150 m de profondeur pour permettre au bâtiment d'être chauffé par géothermie. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.