Revue de presse de la géothermie #35 du 29/09/2023


LES GEOTHERMIES 

Lancement des formations d’aides-foreurs et de foreurs en géothermie de surface, Génie Climatique, 19/09/2023 
L’École française de forage (EFF Training) a lancé des formations d’aides-foreurs et de foreurs en géothermie de surface, en partenariat avec le Greta CFA Midi-Pyrénées et le BRGM. Elles abordent les aspects techniques, ainsi que les obligations réglementaires, la sécurité au travail et les normes environnementales. Elles sont destinées aux professionnels en poste comme aux demandeurs d’emploi. La première session a débuté le 18 septembre dernier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Les partenaires à l’origine de la formation sont soutenus par les syndicats professionnels du métier, le Syndicat national des entrepreneurs de puits et de Forages pour l'Eau et la Géothermie (SFEG), l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) et l’Union Syndicale de Géotechnique (USG).  

GEOTHERMIE PROFONDE 

Île-de-France 

La commune d'Aubervilliers bientôt reliée à la Géothermie, Les Echos, 22/09/2023 
La future centrale géothermique prévue en Seine-Saint-Denis permettra d'alimenter, d’ici 2024, le quartier du Fort de l'est d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dont le futur centre aquatique qui servira de site d'entraînement pour les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La ville d’Aubervilliers fait partie de la régie publique des réseaux de chaleur de l'intercommunalité Plaine Commune depuis 2018, et comme les sept autres villes de la structure, elle oblige les nouvelles constructions à se connecter au réseau, quand c'est possible. Ce projet du Syndicat Mixte des Réseaux d'Energie Calorifique (SMIREC) aura coûté 31 millions d'euros. L’Ademe et la Région île-de-France ont participé au financement.

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Saint-Gobain PAM Building creuse le sillon de la Géothermie, Le Journal des entreprises, 21/09/2023 
La filiale Saint-Gobain PAM Building spécialisée dans le bâtiment s'apprête à fabriquer dans sa fonderie de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne) la seconde génération de sa gamme de tuyau en fonte pour la géothermie de surface. La création de ce produit de la gamme Elixair est motivée par l’accroissement du marché de la géothermie, mais aussi  par les exigences de la RE2020, la nouvelle réglementation environnementale pour la construction. Ces tuyaux peuvent s’adapter aux systèmes de puits climatiques qui utilisent des échangeurs géothermiques air-sol. Cette nouvelle génération, en attente de validation par un avis technique, devrait être lancée en France d'ici la fin 2023. 

Bourgogne-Franche-Comté 

Le pôle éducatif intercommunal inauguré, L’Est Républicain, le 19/09/2023 
Le pôle éducatif de Lantenne-Vertière (Doubs) a été inauguré ce samedi 16 septembre. Il accueille 250 élèves répartis en 10 classes, dont 4 maternelles. Cet édifice écoresponsable d’une surface de 1800 m² est énergétiquement autonome. Il est alimenté par géothermie pour le chauffage, avec 17 forages et dispose de 550 m² de panneaux solaires. 

Nouvelle-Aquitaine 

Bordeaux Métropole mise sur le "potentiel insoupçonné et sous-exploité" de la géothermie", Sud-Ouest, 18/09/2023 
A Bordeaux (Gironde), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a réalisé trois forages pour tester le sous-sol et évaluer ses capacités à chauffer et rafraichir les bâtiments du territoire. Ces forages doivent notamment permettre de répondre à deux questions : "Quelles sont les capacités des différentes roches du millefeuille bordelais à conduire et à stocker les calories ? Et en quoi les circulations des multiples nappes d’eau souterraine – une spécificité du territoire – pourraient perturber ou a contrario favoriser les futures installations de géothermie ?". 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.