Revue de presse de la géothermie #25 du 09/06/2023


LES GEOTHERMIES

Géothermie de minime importance : un projet de décret en consultation, Actu-Environnement, 31/05/2023
Un projet de décret relatif à la géothermie de minime importance est en consultation, du 30 mai au 19 juin 2023. Il vise notamment à remplacer l’obligation de certification actuelle pour les prestations de travaux de forage et met en place une contravention de cinquième classe pour défaut de certification. Les modifications d'installations géothermiques ou de leurs conditions d'exploitation, actuellement interdites, seront désormais possibles, sous certaines conditions.

La Caisse des Dépôts souhaite acquérir Coriance avec Vauban Infrastructure Partners, Groupe Caisse des dépôts, 02/06/2023
Le consortium constitué par Vauban Infrastructure Partners (50,1 %) et la Caisse des Dépôts (49,9 %) est entré en négociations exclusives avec Igneo Infrastructure Partners en vue d’acquérir la totalité du capital de l’énergéticien Coriance. L’objectif est d’accompagner durablement les collectivités locales et les industries dans leur transition énergétique, entre autres en géothermie ou en biomasse.

GEOTHERMIE PROFONDE

La géothermie, la future solution pour l'approvisionnement en lithium des voitures électriques ? Science et Vie, 28/05/2023
Le 14 février dernier, le Parlement européen a voté la fin de la production de véhicules thermiques à l'horizon 2035. Cela va impliquer un plus grand besoin en batteries et donc en lithium, ce qui pose la question de son approvisionnement. Identifié comme l’un des métaux stratégiques, son exploitation posant des défis écologiques et sanitaires, son extraction à partir de saumures géothermales européennes est l’objet de beaucoup d’attention et de recherches.   

Un mur énergétique en France dès 2030, Le Figaro, 26/05/2023
Pour faire face à la croissance de la demande en énergie, Agnès Pannier-Runacher souligne la nécessité de poursuivre l'effort de sobriété et d'efficacité, tout en accélérant dans le nucléaire et les énergies renouvelables. Il faut notamment développer les réseaux de chaleur urbains alimentés par la biomasse ou la géothermie. 

Grand Est

Stellantis, constructeur automobile, et Vulcan Energy envisagent d'extraire du lithium à Mulhouse, Les Echos, 31/05/2023
Stellantis a signé un accord de principe avec Vulcan Energy pour engager une étude de faisabilité. Celle-ci devra déterminer les potentiels, en chaleur et en lithium, du réservoir géothermal du site d'assemblage alsacien de Mulhouse (Haut-Rhin), pour décarboner son mix énergétique. Le lithium serait quant à lui raffiné par Vulcan Energy. Dotée du permis ad hoc, la société minière mènera une exploration sismique en trois dimensions dont les résultats sont espérés à l’automne.

GEOTHERMIE DE SURFACE

Immobilier durable : les chantiers de la rénovation énergétique, Option Finance, 02/06/2023
L’atteinte de l’objectif d'un immobilier durable passe par la rénovation énergétique. Dans ce cadre, les professionnels cherchent à conférer à leurs biens une “green premium”, c’est à dire à atteindre de très bonnes performances énergétiques qui correspondent aux attentes des utilisateurs et qui ne soient pas encore massivement adoptées. Cela implique d’identifier les meilleures technologies. La géothermie est citée comme l’une d’entre elles.   

Beijer Ref acquiert le distributeur CFD, Génie Climatique, 02/06/2023
Le groupe suédois Beijer Ref vient d’acquérir Chaud Froid Distribution, une société bretonne spécialisée dans les pompes à chaleur, la géothermie et les composants HVAC. Cette prise de participation ouvrira la porte à des créations de postes.

Centre-Val de Loire

Le collège Marie-Curie rénové, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 29/05/2023
Le 14 mai dernierune visite officielle a eu lieu sur le chantier du collège Marie-Curie à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher). Ce collège, construit en 1980, bénéficie en effet de travaux, dont la mise en place d’un système de géothermie sur nappe. Le chantier sera achevé au printemps 2024.

Hauts-de-France

Une facture énergétique qui va baisser de près de 58%, Courrier Picard, 01/06/2023
A Hombleux (Somme), quatre bâtiments bénéficieront de la géothermie. Une installation de sept forages de 150 mètres de profondeur permettra une baisse de la facture de 57,69 % soit une facture annuelle de 5.500 euros au lieu de 13.000 euros. La commune bénéficie pour ces travaux de 80 % d'aides publiques, de l'État (dotations de soutien à l'investissement local, dotations d'équipements des territoires ruraux, agence de la transition écologique), mais aussi de la Région, de la Fédération départementale de l'énergie et de la Communauté de communes de l'Est de la Somme.

Amiens : la Ville investit dans son réseau de chaleur, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 26/05/2023 
En mars dernier, la ville d’Amiens (Somme) a acté l’extension de son réseau de chaleur de 25 km supplémentaires. En 2025, il fera 75 km au total pour desservir 26 800 logements. La création d’un réseau de froid par géothermie est prévue dès 2024, il rafraîchira sept bâtiments tertiaires dans la ZAC Gare-la-Vallée. 

Nouvelle-Aquitaine

Le 45e Parallèle prend vie au pied de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, La Tribune, 27/05/2023
Le site du 45e Parallèle, situé à l'entrée de la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, est un ensemble tertiaire mixte réalisé par Nexity Entreprise Promotion. Ce centre d'affaires qui s'étend sur 1.300 m² bénéficiera d’une centrale géothermique pour ses besoins en chauffage et en rafraichissement. Le constructeur vise la labellisation BREEAM (Building research establishment environmental assessment method) pour l'ensemble du parc de 40.000 m².

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.