Revue de presse de la géothermie #18 du 07/04/2023


LES GEOTHERMIES 

La compétitivité de l’énergie géothermique face aux autres énergies renouvelables et aux combustibles fossiles, Énerzine, 29/03/2023 
La conférence « Géothermie 2023 : Realising the Ambition » organisée en Ecosse par la Society of Petroleum Engineers (SPE) témoigne de l’intérêt croissant pour le marché de la géothermie de la part des compagnies pétrolières et gazières. Les améliorations des techniques de forage et les ressources ont été discutées. Certains participants estiment que le LCOE (Coût actualisé de l'énergie) de la géothermie pourrait baisser à moins de 20 ou 30 dollars par megawattheure. 

GEOTHERMIE PROFONDE 

Réutilisation des eaux usées : « Il faut essayer de ne plus taper dans les ressources naturelles », Sud-Ouest, 26/03/2023 
Face aux perspectives de sécheresses estivales, dans le bassin Adour-Garonne (Drôme), on se penche sur la réutilisation des eaux usées. Près de 150 dispositifs de traitement des eaux « non conventionnelles » ou « usées » existent depuis 2015 en France métropolitaine. Parmi eux, l’utilisation par des agriculteurs des eaux de rejet de la centrale géothermique de Mont-de-Marsan (Landes). Initialement, cette eau à 40° C, dont les calories ont déjà été prélevées pour alimenter le réseau de chaleur, était rejetée dans une rivière. Cela a été interdit pour ne pas nuire à la vie aquatique et la solution de l’irrigation a été trouvée avec les agriculteurs, pour la satisfaction de tous. 

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Bretagne 

Plancoët, la nouvelle clinique du groupe Clinéa-Orpea inaugurée en grande pompe, Le Télégramme, 31/03/2023 
Après cinq années de travaux pour un montant global de 16 millions d’euros, le nouvel institut médical spécialisé de Plancoët (Côtes-d'Armor), a ouvert en septembre 2022 et a été inauguré le vendredi 31 mars. Sur plus de 7 000 m2, il dispose de 130 lits, d’un plateau technique, de balnéothérapie et d’un système de chauffage/refroidissement par géothermie. 

Hauts-de-France 

Métropole lilloise : des archives, de l'eau et de l'exemplarité, Le Moniteur des travaux Publics et du Bâtiment, 24/03/2023 
La Métropole européenne de Lille (MEL) (Nord) a inauguré ses nouvelles archives qui s'étendent sur plus de 4 600 m². Elles bénéficient de la récupération d'eau de pluie pour les sanitaires, de géothermie et de 450 m² de panneaux photovoltaïques. Axima, l’un des partenaires en charge de la maintenance de ce nouvel équipement, s'est engagé, malgré les contraintes de température et d'hygrométrie liées à la conservation des archives, à atteindre une consommation maximum de 87 kWhEP/m² an.

Île-de-France 

Les marchés du Grand Paris - A Clamart, la ZAC du Panorama prend forme, Le Journal du Grand Paris, 24/03/2023 
Le Sipperec a choisi Coriance et SADC pour réaliser la densification du réseau de chaleur géothermique de Bobigny-Drancy (Seine-Saint-Denis). 

Nouvelle-Aquitaine 

Aire-sur-l’Adour : le projet architectural présenté par BLP et associés pour la future piscine a été définitivement retenu, Sud-Ouest, 30/03/2023 
Le cabinet bordelais BLP et associés a été retenu pour le projet architectural de la future piscine d’Air-sur-L’adour (Landes). Le bâtiment bénéficiera de la mise en place de la géothermie et d’une toiture avec des panneaux photovoltaïques et végétalisée. Le chantier débuterait le 1er mai 2024 pour 18 mois. 

Occitanie 

Bruguières. La nature au cœur du nouveau groupe scolaire, La Dépêche du Midi, 25/03/2023 
A Bruguières (Haute-Garonne), le groupe scolaire « Les 4 saisons » construit selon des principes écologiques et durables, sera mis en service à la rentrée prochaine. Le bâtiment sera doté d’un système géothermique qui permettra aussi, avec le géocooling, de rafraîchir l’école. 

Pays de la Loire 

Chalonnes-sur-Loire. La nouvelle résidence Carnot a été inaugurée, Ouest-France, 31/03/2023 
Le promoteur immobilier Pierre Boiteau a construit une nouvelle résidence dans le centre-ville de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). La géothermie assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire grâce à des puits de 120 m de profondeur. Ce système rejette en moyenne quatre fois moins de CO² que l’électricité. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.