Revue de presse de la géothermie #15 du 17/03/2023


Merci à nos lectrices et lecteurs qui ont répondu au questionnaire sur la revue de presse. Vous évaluez son utilité à 78 % et nous travaillons à l’améliorer. « On veille pour vous ».

LES GEOTHERMIES

En France, la géothermie suscite un regain d’intérêt, Le Monde, 07/03/2023
Suite au lancement, le 2 février dernier, du plan d’action gouvernemental pour accélérer le déploiement de la géothermie, le quotidien revient sur les objectifs et les dispositifs annoncés. Les entreprises se mobilisent. L’ambition est d’augmenter de 40 % les opérations de géothermie profonde d’ici 2030 et de doubler l’usage de la géothermie de surface chez le particulier.

Dromotherm capte la chaleur du bitume pour le bâtiment, Les Echos, 09/03/2023
Le projet Dromotherm vise à chauffer les bâtiments grâce au bitume des routes, par le biais d’un échangeur thermique. Un démonstrateur a été inauguré en novembre 2022 à Chambéry, sur la zone d'activités Savoie Technolac. L’été, l’eau rafraîchit la route, limitant l’effet d’îlot de chaleur. L’énergie récupérée sert toute l'année pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage d'un bâtiment à proximité, équipé pour un suivi en temps réel. Le pôle de compétitivité Tenerrdis, dédié à la transition énergétique, Eiffage, Elydan, le CEREMA, le Locie et l’institut Pascal mènent ce projet. 

Installer une pompe à chaleur collective en copropriété, Le Particulier, 08/03/2023
En copropriété, l’installation d’une pompe à chaleur peut-être une solution pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions carbone, en chauffage de base ou en complément. L’article distingue trois types de pompe à chaleur et présente les questions à se poser. 

L'UE va proposer de nouvelles règles et un soutien pour certaines industries vertes, selon un document, ZoneBourse, 03/03/2023
Selon un projet de règlement dont Reuters a pris connaissance, la commission européenne s’apprêterait à proposer un projet pour offrir un soutien réglementaire et un accès plus facile aux financements public et privé pour certaines technologies vertes stratégiques, dont la géothermie.
 

GEOTHERMIE PROFONDE

Occitanie

Toulouse : Engie soufflera le chaud et le froid dans la métropole, Le Moniteur, 10/03/2023
Le conseil métropolitain de Toulouse (Haute-Garonne) a choisi Engie Energie Services pour concevoir, réaliser puis exploiter pendant vingt-cinq ans un nouveau réseau de chaleur et de froid. Doté d’un financement de 70 M € HT, ce réseau de 12,9 km alimentera les quartiers Grand Matabiau-Quais d'Oc, Jolimont et Amouroux. Il sera constitué de plusieurs sources d’alimentations dont 63,3 % de géothermie profonde et 16,4 % de géothermie de surface.
 

GEOTHERMIE DE SURFACE

Fondasol et Ventilone partenaires pour le développement de la géothermie de surface en régions, Le Moniteur, 06/03/2023
Fondasol (particulèrement son département hydrogéologie) et Ventilone ont établi un partenariat pour proposer aux maîtres d'ouvrages et aux maîtres d'oeuvre des services complets pour le développement de la géothermie de surface en région.

Grand-Est

Sur la route des énergies renouvelables, L’Est Républicain, 10/03/2023
Quatre communautés de communes (Moselle et Madon,Terres Touloises, Pays du Saintois, Pays de Colombey et du Sud Toulois) et le Pays Terres de Lorraine ont organisé le « TEPOS TOUR », un voyage d’études dédié aux énergies renouvelables, en direction de leurs élus. Ils ont notamment visité l’installation de géothermie de la maison médicale de Badonviller (Meurthe-et-Moselle). 

Hauts-de-France

Pays de Lumbres : de nouvelles énergies pour payer moins cher, La Voix Du Nord, 07/03/2023
La Communauté de Communes Pays de Lumbres (Pas-de-Calais) lance des études pour réduire la consommation électrique des bâtiments. Elle pourrait s’inspirer du succès de l’installation de la géothermie pour équiper l'avenue Bernard-Chochoy avec onze sondes qui vont puiser l'énergie à 80 mètres sous terre.

Pays de la Loire

Le Mans. Le climatologue Jean Jouzel invité à découvrir le projet du furur gymnase de la Briqueterie, Ouest France, 11/03/2023
Le 16 mars dernier, le paléoclimatologue Jean Jouzel et le maire du Mans ont présenté le premier gymnase au monde intégrant la géothermie couplée à un dispositif de récupération des calories de voirie. Des nouveaux photovoltaïques complètent cette installation innovante.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.