Revue de presse de la géothermie #13 du 03/03/2023


LES GEOTHERMIES

Géothermie : Arverne Group veut faire oublier les déboires de Fonroche, L’Est Republicain, 21/02/2023
Arverne Group a racheté les activités de l’ex-Fonroche (Géorhin), ce qui implique la reprise des permis de recherche de Vendenheim, d’Eckbolsheim et d’Hurtigheim. L’entreprise paloise a une filière basée à Bischwiller, Lithium de France, qui détient un permis exclusif de recherche en Alsace du Nord ("Les Sources"), pour la production de chaleur géothermique, et, à terme, l’extraction de lithium. Concernant Vendenheim, dont la mise en service avait provoqué des événements sismiques, l’arrêt des activités prononcé par la préfecture est toujours d’actualité. Arverne indique que ses projets sont différents de celui que voulait mener Fonroche, moins profond (2000 m), à des fins thermiques et non-électrogènes, sans exclure l’extraction de lithium. Le site de Vendenheim, qu’il n’est pas question de "réactiver" selon Arverne, pourrait devenir un "site observatoire" pour les chercheurs.

L'efficience n'est pas donnée, Les Cahiers Techniques du Bâtiment n° 411, 22/02/2023
Le "Climate Neutral Data Centre Pact" réunit sur une base volontariste, au niveau européen, les grands acteurs liés aux data-centers qui souhaitent s’orienter vers leur neutralité carbone en 2030. En France, une feuille de route "numérique et environnement" est en cours de définition. Le recours à la géothermie figure parmi les leviers possibles de réduction d'émissions carbone pour ce type de bâtiments.

L'Ademe s'intéresse à la transition écologique des entrepôts logistiques, Actu-Environnement, 21/02/2023
L’Ademe s’intéresse aux entrepôts logistiques qui contribuent à plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Un appel à projet "Entrepôts" a été lancé le 20 février et comporte un axe "énergies", avec un appel à manifestation d’intérêt qui peut concerner la géothermie. Il sera clôturé le 30 mai.

La France lance un grand programme de recherche pour mieux connaître (et exploiter) son sous-sol, L’Usine Nouvelle, 22/02/2023
Le CNRS et le BRGM ont officiellement inauguré le programme de recherche exploratoire "sous-sol, bien commun" le 13 février. Doté d’un financement de 71,4 millions d’euros sur sept ans, ce PEPR (Programme et Equipement Prioritaire de Recherche) doit participer à définir des usages "raisonnables et durables" du sous-sol français.

GEOTHERMIE PROFONDE

ÉNERGIE - La résilience des réseaux de chaleur et de froid, Les Cahiers Techniques du Bâtiment n° 411, 22/02/2023
L’article récapitule les sources d’alimentation renouvelables des réseaux de chaleur, dont la géothermie, et 12 opérations de récupération de chaleur sur des réseaux urbains d’eaux usées.

Île-de-France

Chesnay-Rocquencourt : l'immense copropriété Parly 2 bientôt chauffée par géothermie, Les Echos, 22/02/2023
La copropriété Parly 2, l'hôpital Mignot et des équipements publics à Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) seront chauffés par géothermie en 2025. L'eau chaude (61 °C) sera récupérée dans la nappe profonde, à plus de 1500 mètres. Les promoteurs du réseau estiment que ce système permettra de diminuer les factures d'énergies des copropriétaires et des villes, tout en économisant 18500 tonnes de CO2 par an, pour la première phase du projet. Le coût du projet s'élève à environ 29 millions d’euros. L’Ademe en subventionnera entre 30 % et 40 %.

Nouvelle-Aquitaine

Coût de l'énergie à Pau : le réseau de chaleur urbain a-t-il fait augmenter la facture ? Sud-Ouest, 24/02/2023
Un prolongement du réseau de chaleur urbain de Pau (Pyrénées-Atlantiques) est à l'étude, avec un gisement qui pourrait être géothermique.

GEOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Autre Soie: un chantier pas tout à fait comme les autres, Le Progrès, 17/02/2023
La Rayonne, la nouvelle salle de spectacle du CCO (Centre culturel œcuménique) de Villeurbanne (Rhône) ouvrira ses portes en septembre. Un système de géothermie permettra de rafraîchir le complexe et d’alimenter en eau chaude les résidences voisines.

Mairies des Weppes: la très ancienne mairie d'Haubourdin, La voix du nord, 21/02/2023
La mairie d’Haubourdin (Nord) dont l’histoire des bâtiments date du XVIIIe siècle, a été construite selon les cibles Haute qualité environnementale (HQE) avec des panneaux solaires, une toiture végétalisée, et des puits canadiens. 

Cœur d’Ostrevent : un budget renforcé pour compenser l’inflation, La Voix du Nord, 17/02/2023
À Aniche (Nord), la communauté de communes "cœur d'Ostrevent" va investir dans un projet de piscine communautaire qui sera alimentée par géothermie.

Île-de-France

Après 14 ans de travaux, découvrez les nouveaux habits de la Maison de la Radio, Le Figaro, 20/02/2023
À Paris, un chantier de 14 ans a pris fin à la Maison de la radio. L'énergie figure parmi les travaux effectués dans la “Maison ronde”. Bâtiment emblématique de la géothermie profonde, la Maison de la radio  s’est aujourd’hui tournée vers la géothermie de surface avec des forages à 45 mètres.

Nanterre : « Le plus grand campus en bois d’Europe », symbole des nouveaux bureaux à faible empreinte carbone, Le Parisien, 23/02/2023
A Nanterre (Hauts-de-Seine), l’Arboretum, l’immense campus de bureaux de 125 000 m² construit sur la friche industrielle des anciennes Papeteries de la Seine, sera livré l’an prochain. Le projet a été primé lors du MIPIM 2022 (Marché International des Professionnels de l'immobilier) dans la catégorie "Best Futura Project". Il veut symboliser une nouvelle génération de bureaux bas-carbone, avec l’utilisation de plus de 32 400 m³ de bois, dont 20 500 m³ de bois massif lamellé croisé (CLT). La géothermie sera utilisée pour chauffer et rafraîchir les lieux. Les consommations d'énergies doivent ainsi être divisées par 2,5 par rapport à celles des bureaux classiques, et de 3,5 par rapport aux tours traditionnelles.

Nouvelle-Aquitaine

Bayonne : investissements en baisse, Le Moniteur, 24/02/2023
Le musée des Beaux-Arts Bonnat-Helleu de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) bénéficiera cette année de 10,3 M€ de travaux, et passera notamment à la géothermie.

Occitanie

La santé mentale gersoise en pleine mutation, La Dépêche du Midi, 17/02/2023
À Auch (Gers), la nouvelle maison d'accueil spécialisée (MAS) sera équipée de géothermie pour chauffer et refroidir 1500 m² du bâtiment. Son ouverture est prévue au mois de mai.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Énergies renouvelables : la Métropole Nice Côte d’Azur mise sur de multiples solutions alternatives, La Tribune, 23/02/2023
Le plan climat de la Métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) prévoit de passer de 11 à 18 % d'énergies renouvelables d'ici trois ans, tout en réduisant sa consommation d’énergie de 18 %. Pour cela, elle mise sur le développement de trois réseaux de chaleur urbains sur son territoire, qui alimenteront des milliers de logements, de bureaux et de bâtiments publics en utilisant notamment la géothermie. À cet effet, le nouveau réseau de chauffage et de refroidissement Dalkia Grand Arénas produira par exemple 44 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 20 000 habitants, à partir des eaux usées traitées de la station d'épuration Haliotis. Des études sont également en cours pour équiper massivement les espaces artificialisés de panneaux solaires.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.