Voici le dernier numéro de notre revue de presse de la géothermie.
Pendant ces 3 années, nous avons été heureux de vous fournir une sélection d'articles de la presse nationale et régionale pour vous informer sur les actualités en région. Cette revue de presse hebdomadaire s’interrompt désormais, mais n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter bimestrielle Géothermies pour retrouver les actualités de la géothermie.
Merci de votre fidélité et à bientôt sur notre site !
Accenta et Nexity misent sur la géothermie de surface pour verdir le logement collectif, Les Échos, 16/12/2025
Accenta et Nexity viennent de s'associer à travers la création d’une joint-venture dédiée au déploiement de la géothermie de surface dans le résidentiel neuf, avec pour objectif de massifier cette technologie sans alourdir les charges des ménages. Elle portera sur les programmes de logements collectifs du promoteur : chaque opération sera étudiée et, lorsqu'elle est éligible, équipée d'un système de géothermie de surface. Le modèle économique repose sur le tiers-financement. La joint-venture conçoit, finance et exploite les installations ; les copropriétaires paient une énergie à un tarif compétitif, intégrant l'amortissement de l'investissement. L'objectif est que le niveau de charges soit équivalent, voire inférieur, à une solution classique.
Villetaneuse : 10 000 logements chauffés par une nouvelle centrale de géothermie, Les Échos, 12/12/2025
Après Saint-Denis et Aubervilliers le mois dernier, c'est au tour de trois autres communes de Seine-Saint-Denis, Villetaneuse, Epinay-sur-Seine et Pierrefitte-sur-Seine d'inaugurer leur centrale de géothermie. Déployée par le Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique (Smirec) de Plaine Commune, elle alimentera à terme un réseau de 18,5 kilomètres. Implantée entre l'Université Paris Nord Sorbonne et la rue Pablo Neruda à Villetaneuse, elle fournira à terme du chauffage à environ 10 000 équivalents-logements : des logements sociaux, des copropriétés et des équipements publics dont l'université. Une chaufferie gaz permet d'assurer le complément de fourniture de chaleur par périodes de froid. Le projet représente un investissement de 63,5 millions d'euros dont un peu moins de la moitié de subventions de l'ADEME. Il permet d'éviter 9 000 tonnes de CO2 par an.
"Proposer une énergie propre et locale à des prix compétitifs", l’objectif du Département de la Vienne pour la Technopole, La Nouvelle République, 10/12/2025
Le département de la Vienne va mettre en place pour la Technopole du Futuroscope un réseau de chaleur alimenté par la géothermie associée à des pompes à chaleur pour alimenter une trentaine de bâtiments. Ce projet nécessite l’installation, d’ici 2028, d’une centrale géothermique qui sera située sur le Téléport 2, entre Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny, et où cohabitent déjà plus de 250 entreprises et des établissements d’enseignement. Le projet mi-public, mi-privé, est porté par une Société d’économie mixte locale patrimoniale, la SEML Pat86, composée par les entités Dalkia (groupe EDF), Dikeos (filiale de Dalkia/EDF) et le département de la Vienne. Le montant global du programme est estimé à 20 millions d’euros. Ce projet permettra le retrait dans l’atmosphère de 4 000 tonnes de CO2 par an.
A Larmor-Plage, un réseau de chaleur novateur pour alimenter plusieurs bâtiments publics, Ouest-France, 17/12/2025
Les élus de Larmor-Plage (Morbihan) ont voté le 17 décembre une convention entre la commune et la société publique locale (SPL) Bois Énergie Renouvelable. Cette dernière sera chargée de la conception, de la construction, et de l’exploitation d’un réseau de chaleur qui sera implanté à proximité du complexe sportif An Arvor. Il alimentera en chaleur les écoles maternelle et primaire du Menez, la maison de la petite enfance, les vestiaires du stade An Arvor, la future maison des jeunes et des associations, mais également les futurs immeubles du quartier de Kerderff. Le projet prévoit la réalisation d’une chaufferie s’appuyant sur une installation de géothermie sur sondes verticales. qui captera la chaleur contenue dans le granit, à environ 200 m de profondeur, afin d’alimenter une pompe à chaleur. Des panneaux solaires thermiques seront également installés sur ou à proximité de la chaufferie afin de recharger en chaleur le granit durant l’été. Financièrement, l’opération est rendue viable grâce aux aides attendues de l’ADEME.
Avec Le 3, Thiénot fait sensation, Le Monde, 09/12/2025
Pour fêter ses 40 ans d’existence, la maison familiale Thiénot, qui produit 500 000 bouteilles de champagne par an, a ouvert un centre œnotouristique au cœur de Reims (Marne), Le 3. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour aménager une ancienne bâtisse en lieu hybride. Il propose un musée immersif dédié au champagne, avec la visite de caves datant du XIIe siècle, ainsi qu’un futur hôtel de 12 chambres et une suite, dont l’ouverture est prévue en février 2026. Ce complexe de 5 000 m² est chauffé par géothermie.
À Nîmes, le nouveau centre des congrès mise sur le tourisme d'affaires, Les Échos, 12/12/2025
Après deux ans de travaux, le nouveau Centre des Congrès h2 de Nîmes (Gard), qui vise à développer le tourisme d'affaires entre Montpellier et Marseille, a été inauguré le 6 décembre. Il se déploie sur 8 500 m², avec un auditorium de 673 places, 18 salles de réunion modulables de 10 à 100 places, un espace de 700 m², et une zone de restauration avec terrasse et vue sur les Arènes de Nîmes. Le bâtiment est labellisé "Bâtiment Durable Occitanie" et Breeam, avec 90 % des besoins de chauffage et de rafraîchissement assurés par la géothermie grâce à 20 sondes de 150 mètres, complétées par 375 m² de panneaux photovoltaïques.
Archives départementales du Lot : un nouvel écrin durable pour la mémoire collective, La Dépêche du Midi, 17/12/2025
Le 13 décembre, à Cahors (Lot), le Département a inauguré l'extension des Archives départementales. Le chantier, engagé au printemps 2023, permet aux Archives de disposer d'un bâtiment supplémentaire face à l'édifice historique. Le projet représente un investissement de 9,7 millions d'euros, soutenu par une aide de 1,9 million d'euros de l'État et de l'Europe. Dans ce projet, le Département a intégré une forte dimension bioclimatique : double peau ventilée, briques de terre crue produites dans le Tarn, isolation renforcée et géothermie contribuent à la régulation thermique et hygrométrique des magasins d'archives. Douze forages géothermiques, entre 120 et 200 mètres de profondeur, alimentent une pompe à chaleur, tandis que 125 m² de panneaux photovoltaïques complètent le dispositif.
Pour aller plus loin