Energies renouvelables : la région nouvelle Aquitaine mise sur Arverne Group pour développer la géothermie, Sud Ouest, 23/11/2025
Le fonds d’investissement Terra Energies, émanation de la Région et l’industriel Arverne Group ont signé une convention de partenariat. Son objectif est le développement de la géothermie en territoire néo-aquitain. La région compte notamment passer 30 % de ses 296 lycées en géothermie et atteindre globalement une production géothermique de 3,5 TWh d’ici 2030. Pierre Brossollet, PDG d’Arverne qualifie la géothermie "d’éléphant dans la pièce, que l’on commence juste à voir ". La convention fixe un objectif de cinq véhicules d’investissement, pour un montant global de 70 millions d’euros et une production géothermique de 100 GWh par an dans les bâtiments ou les réseaux de chaleur.
Coup de tonnerre à Paris : Engie perd le méga contrat à 15 milliards du chauffage urbain, Le Figaro, 27/11/2025
Le réseau de chauffage urbain de la capitale devrait changer de mains pour les 25 années à venir. Le passage d’Engie, opérateur historique, à un consortium Dalkia-RATP-Eiffage devait être validé par le conseil de Paris le 16 décembre. La compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) est le plus grand réseau de chaleur d’Europe après celui de Moscou. Il se compose de 530 km de canalisations souterraines qui fournissent eau chaude et chauffage à près d’un million de parisien et alimentent plusieurs réseaux de chaleur. La Mairie de Paris attend du nouveau concessionnaire un verdissement des réseaux qui devront être alimentés exclusivement à partir d’énergie renouvelables et de récupérations (valorisation des déchets, biomasse, géothermie, chaleur fatale).
Génial ce "Blake et Mortimer" !, Aujourd’hui en France n°8764 p. 33, 22/11/2025
Le nouvel album de Blake et Mortimer, La Menace atlante, sort en librairie. Dans cette BD, on retrouve Philip Mortimer en mission gouvernementale, parti étudier en Écosse d'anciennes terres volcaniques et évaluer la viabilité d'une installation géothermique. Mais l'expédition vire au cauchemar. Une aventure sur fond d'écologie et de crise énergétique.
"Un ballon d'eau chaude" à exploiter dans les mines, Midi Libre, 21/11/2025
Le géologue Olivier König a donné une conférence sur le potentiel géothermique des anciennes galeries minières de Bessèges et Molières (Gard). Selon lui, l'ancienne mine s'apparente à un vaste "ballon d'eau chaude", offrant une ressource locale, stable et décarbonée. Cette ressource, dont le prix ne fluctue pas, pourrait attirer habitants et activités, sécuriser les dépenses énergétiques et renforcer l’autonomie du territoire. Les études nécessaires coûteraient entre 50 000 et 100 000 euros, et la commune pourrait ensuite lancer des projets allant jusqu’à 200 000 euros, comme la création d’une usine.
À Chartres Métropole, la géothermie fait ses preuves dans les bâtiments publics, Acteurs Publics, 24/11/2025
En 2023, la France a lancé un plan national visant à faire de la géothermie un levier majeur de la transition énergétique, notamment pour les bâtiments publics (hôpitaux, écoles, piscines…). Bien qu'encore marginales, des expérimentations de ce type commencent à voir le jour, comme pour la ville et l'agglomération de Chartres. Dans le cadre de sa politique d'économies d'énergie, Chartres Métropole a fait de la géothermie un levier majeur de réduction de la consommation de ses bâtiments. La technologie a notamment permis de diviser par quatre la consommation énergétique de l'hôtel de ville. C’est un pari gagnant que la collectivité compte accélérer, tant en termes d'ampleur que de structures bénéficiaires.
Pour aller plus loin