Énergie : ces technologies clés pour un avenir décarboné, Les Échos, 21/10/25
La vague anti-écologique désarçonne les acteurs de la R&D et ralentit l’investissement dans les technologies de décarbonation. Celles qui restent porteuses dans ce contexte, d’après plusieurs acteurs du secteur, sont le captage, stockage, valorisation du CO2 (CCUS), les carburants durables, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’hydrogène naturel. La géothermie constitue aussi un potentiel très important. Qu’il s’agisse de géothermie de surface ou profonde, ces technologies sont mâtures, avec un savoir-faire français qu’il faut valoriser.
Géothermie de surface, une énergie verte sous-exploitée, Les Échos, 21/10/25
La géothermie de surface produit 4,7 TWh d’énergie par an en France et couvre 2 % des besoins de chauffage (pour 82 % chez des particuliers) selon l’association française des professionnels de la géothermie (AFPG). Cela reste confidentiel pour une énergie qui présente un grand potentiel. L’investissement initial important requis peut décourager. Pourtant, c’est une solution économique sur le long terme qui peut permettre aussi de rafraîchir les bâtiments.
Cette longère rénovée de façon écologique, un exemple, Ouest-France, 21/10/25
Dans le cadre de la 14e édition de l’éco-habitat, un maître d’œuvre et assistant à maîtrise d’ouvrage a présenté une longère et un gîte éco-rénovés à Ar Hoat (Côtes d’Armor). Le résultat de l’intervention d’une dizaine d’artisans est un confort thermique et lumineux optimum. Une isolation en laine de bois permet une température relativement constante. Une ventilation double flux et la géothermie optimisent la température et l’hygrométrie.
La poste investit 80 millions d’euros à Gondreville pour le traitement de ses colis, France Bleu (site web.), 20/10/25
La poste annonce la création d’une nouvelle grande plateforme Colissimo entre Toul et Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour continuer à accompagner le développement du commerce en ligne. La plateforme de 18 500 m2 pourra traiter jusqu’à 24 000 colis/heure et devrait entrer en service en 2027. Cela permettra d’optimiser le réseau de transport, et avec l’installation de panneaux solaires et de la géothermie pour chauffer et rafraîchir les locaux, le bâtiment sera plus économe en énergie de 40 %.
Le premier foyer senior de Haute-Garonne alimenté par la géothermie, La dépêche du Midi, 17/10/25
La résidence autonomie Léontine Naves au Fousseret (Haute-Garonne) a choisi la géothermie pour offrir à ses résidents une chaleur douce et stable l’hiver et un confort naturel l’été, sans climatisation énergivore. L’installation, qui se compose de 11 forages de 200 m, conjugue confort des résidents et maîtrise de la facture énergétique. Le chantier a été mené en site occupé, sans interrompre le service aux occupants. "Voir les résidents profiter d'un meilleur confort et savoir que nous avons préparé l'avenir avec une énergie plus durable, c'est une vraie fierté collective" indique le directeur des établissements du CCAS.
Pour aller plus loin