Revue de presse de la géothermie #119 du 03/10/2025


LES GÉOTHERMIES

Arverne et le Crédit Agricole unis pour développer la géothermie, L'Éclair Pyrénées p. 48, 23/09/2025
Le groupe Arverne et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ont créé une co-entreprise pour accélérer le recours à la géothermie de surface. Arverne apporte son savoir-faire technique, tandis que la banque propose des montages financiers complexes, notamment via le modèle du tiers-investissement qui permet aux clients de ne pas engager d’investissement initial. La solution va couvrir la conception, la réalisation, le financement, l’exploitation et la maintenance de projets de géothermie. Cette alliance vise à lever les freins liés au coût et au manque de notoriété de la géothermie.  

GÉOTHERMIE  DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes

Travaux à la salle des fêtes : les forages pour la géothermie ont commencé, Le Progrès, 20/09/2025
A Noally (Loire), les travaux de la salle des fêtes progressent. Le chauffage par géothermie est en cours d’installation grâce à des forages entre 200 à 250 m de profondeur. Ce système permettra de réduire par trois la facture d’électricité et offrira de meilleures conditions aux associations pour développer leurs activités. 

Bourgogne-Franche-Comté

Le futur musée d’art, en travaux depuis trois ans, se dévoile, L'Est Républicain, 20/09/2025
Le futur musée d’art de Belfort (Territoire de Belfort), qui ouvrira en 2026 rue de Mulhouse, intégrera un système de géothermie basé sur 18 sondes forées à 230 m. Cette installation garantira en sous-sol une température constante de 20 °C et un taux d’humidité de 50 %. Ce dispositif permettra aussi d’accueillir des prêts de grands musées, jusque-là inaccessibles du fait de l’absence d’infrastructures adaptées.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un Pôle enfance, symbole d'une politique axée jeunesse, La Dépêche du Midi, 23/09/2025
Un nouveau Pôle enfance va voir le jour sur le site de l’ancienne gare SNCF à Cabannes (Bouches-du-Rhône). L’établissement sera équipé d’un système géothermique avec des forages de 115 m pour le chauffage et le rafraîchissement des locaux, complété par des panneaux photovoltaïques couvrant la moitié des besoins énergétiques. Le projet, d’un montant de 4,4 M€ est cofinancé par la CCHA (Communauté de communes d’Haute Ariège) et le SIVE (Syndicat intercommunal à vocation éducative) du Pays de Beille.

L'hôpital européen à Marseille bientôt alimenté en chauffage grâce à la centrale de géothermie Thassalia, La Provence, 24/09/2025
L’hôpital Européen de Marseille, déjà labellisé HQE (Haute qualité environnementale) depuis 2014, a signé avec Engie et en présence d’élus, un contrat de raccordement de dix ans à la centrale géothermique Thassalia, première en France à exploiter l’énergie thermique de l’eau de mer. Ce système innovant, situé dans le quartier Euroméditerranée, permet de réduire de 80 % les émissions de carbone et d’alimenter en chauffage et en froid un parc immobilier d'un million de mètres carrés. L’hôpital, qui dispose d’activités fortement consommatrices d’énergie (stérilisation, blanchisserie), devient ainsi le premier client d’Engie dans ce cadre.  

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.