Revue de presse de la géothermie #115 du 05/09/2025


LES GEOTHERMIES

Réforme du code Minier : quatre décrets clés ont été présentés en conseil des ministres, Bulletin quotidien, 28/08/2025
Quatre décrets visant à moderniser le cadre régissant les ressources et usages du sous-sol ont été présentés en Conseil des ministres le 27 août. Ils s‘inscrivent dans la continuité de la loi climat et résilience, complétée par des ordonnances du 13 avril et 10 novembre 2022. Les objectifs visés sont de mieux prendre en compte les intérêts environnementaux, de renforcer la participation des publics et la consultation des collectivités territoriales. Il s’agit également de lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane. Parmi les évolutions des procédures réglementaires, on peut citer la procédure unique d’instruction pour les demandes de titre de géothermie et de substances de mines contenues dans les fluides caloporteurs, comme le lithium. Plus globalement, les aspects environnementaux et sociaux seront pris en compte pour l’octroi des titres et le ministre chargé des mines pourra refuser une demande de titre s’il émet un "doute sérieux sur la possibilité de procéder à l’exploitation sans porter une atteinte grave aux intérêts environnementaux". La possibilité, pendant la phase d’instruction des demandes de titre, d’instaurer une commission de suivi de site est un exemple des mesures visant une meilleure information des publics et des collectivités. 

GEOTHERMIE PROFONDE

A Bordeaux, Engie subit les imprévus de la géothermie, La Tribune, 29/08/2025
En 2017, sur la rive droite de Bordeaux (Gironde), un projet de géothermie avait vu le jour pour alimenter durablement l’équivalent de 28 000 logements. Bordeaux métropole avait choisi Engie comme concessionnaire pour une durée de 30 ans. Aujourd’hui, l’opération a pris du retard pour deux raisons : la crise des programmes immobiliers neufs qui font que certains des logements qui devaient être chauffés ne sont pas encore construits et des imprévus sur la ressource géothermale escomptée. Le projet visait initialement une nappe du jurassique à 1700 m de profondeur avec une eau de 70 ° mais a dû se replier à 900 m de profondeur avec une eau à 45 °. Ces aventures n’empêchent pas la métropole de continuer à miser sur la géothermie. Un projet existe près de l’aéroport dans le quartier Grand parc et au sud, avec un réseau qui sera le plus grand de la métropole, étendu sur six communes.

GÉOTHERMIE  DE SURFACE

Le BRGM édite une carte insolite, La République du Centre p. 7, 24/08/2025
Le BRGM a publié sa première carte gravimétrique de la France, représentant les anomalies de pesanteur sur fond géologique. Divisée en deux feuilles à l’échelle 1/1 000 000, elle constitue un outil utile pour faire progresser la recherche pure et aussi pour aider à résoudre des problèmes pratiques tels que l'implantation d'ouvrages d'art ou de centrales nucléaires et la prospection minière ou géothermique.

Auvergne-Rhône-Alpes

Chantier. Un forage pour chauffer l’école de Quinssaines, dans l'Allier, La Montagne, 23/08/2025
L’école publique de Quinssaines (Allier) poursuit sa rénovation énergétique. Après l’installation de panneaux photovoltaïques, la seconde et dernière phase consiste au remplacement du mode de chauffage, aujourd’hui au gaz, par un aménagement géothermique. Des forages de 125 mètres sont réalisés pour capter la chaleur du sous-sol et alimenter le chauffage des locaux scolaires. Sept sondes seront reliées à la chaufferie. Bien que le coût d’investissement soit important, son intérêt réside dans un faible coût de fonctionnement à long terme. Le projet est subventionné à hauteur de 80 % par les collectivités et l’État. Les travaux, menés par la société Géotec Énergie, doivent s’achever avant la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté

Arc-sur-Tille. "C’est le projet du mandat" : le périscolaire devrait ouvrir à la Toussaint », Le Bien Public, 23/08/2025
Le futur périscolaire d’Arc-sur-Tille (Côte-d'Or), d’une surface de 800 m² sur deux niveaux, est un bâtiment moderne et économe en énergie. Il bénéficie d’un système de géothermie. Quatre forages de 100 mètres de profondeur alimenteront un réseau de chaleur permettant de réduire durablement les coûts. Ce projet de 2,3 M€ est financé par la commune (450 000 €), le reste étant pris en charge par des subventions de l’État, de la Région, du conseil départemental et de la communauté de communes Norge et Tille.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.