La géothermie, cette énergie renouvelable qui parvient à séduire Washington, Les Echos, 19/08/2025
Aux États-Unis, la géothermie fait l’unanimité, au-delà des logiques partisanes, avec des subventions fédérales maintenues et des décrets présidentiels adoptés sous Donald Trump alors que les subventions accordées aux autres énergie renouvelables sont abandonnées. Le Département de l’Énergie estime que son potentiel pourrait couvrir plus de cinq fois les besoins actuels de l’économie et atteindre 10 % de la production électrique en 2050, contre 0,4 % aujourd’hui. Les techniques issues de la fracturation hydraulique améliorent le rendement des centrales, soutenues par des investissements de BP, Chevron et des géants de la technologie. La demande croissante liée à l’intelligence artificielle stimule cet intérêt, Google l’utilisant déjà pour ses centres de données au Nevada et Meta développant une centrale dans les Rocheuses.
Disneyland Paris : comment le parc veut réduire son impact environnemental, et les progrès à faire, Ouest-France, 22/08/2025
Disneyland Paris vise la neutralité carbone en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de 46,2 % pour les opérations directes et de 27,5 % pour les émissions indirectes d’ici 2030. Depuis 2017, le site utilise la géothermie pour couvrir 18 % de ses besoins en chauffage et en eau chaude. Le parc a également installé une centrale photovoltaïque sur son parking visiteur et dispose d’une usine de traitement des eaux usées lui permettant d’économiser environ 300 000 m³ d’eau par an.
Buire-le-Sec : 21 maisons chauffées grâce à la géothermie, une première en France, La Voix du Nord, 17/08/2025
À Buire-le-Sec (Pas-de-Calais), un lotissement de 21 maisons baptisé Clos des Charmes innove en recourant à la géothermie. Sous chaque maison individuelle, une sonde de 120 mètres de profondeur capte la chaleur constante du sol pour alimenter une pompe à chaleur, supprimant le recours aux énergies fossiles. Ce projet, porté par la maire Isabelle Quenehen avec l’appui d’un négociateur foncier dans la société VM Terrain et de la société VRD Forage, bénéficie du soutien de l’ADEME. Le coût estimé du chauffage et de l’eau chaude pour une maison de 120 m² est d’environ 45 € par mois. Toutes les parcelles ont déjà trouvé preneur, et les premiers habitants devraient emménager prochainement.
Pour chauffer ses nouveaux locaux, Campus Pro choisit la géo-énergie, La Voix du Nord, 18/08/2025
Le nouveau site Campus Pro Dunkerque, un bâtiment moderne de 1 715 m², a misé, avec l’entreprise Geosophy, sur la géo-énergie. Huit forages de 150 m de profondeur permettent de chauffer et de rafraîchir le bâtiment via une pompe à chaleur réversible. Cette technologie allie confort et performance énergétique et permettrait de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ et jusqu’à 75 % la facture énergétique. Malgré des travaux et un coût important, Campus Pro s’inscrit dans une logique de durabilité, et d’économies à long terme. Il sera prêt à accueillir près de 300 étudiants fin août 2025.
Pour aller plus loin