Sept mesures pour développer la géothermie, Génie Climatique, 28/07/2025
À la suite de l’intervention de François Bayrou lors des Journées de la géothermie à Biarritz en juin, le Gouvernement confirme son ambition de développer la géothermie malgré un contexte budgétaire contraint. Le ministre délégué à l’Énergie, Marc Ferracci, a présenté un plan en sept mesures :
Énergie : la filière de la géothermie de surface reste sur sa faim, La Tribune, 29/07/2025
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, vient d’annoncer sept mesures pour accélérer le développement de la géothermie. Les professionnelles du secteur se félicitent de la visibilité donnée à leur énergie. Cependant, certains acteurs de la filière pointent un manque de moyens concrets, les incertitudes de financement de l’ADEME et craignent que la réussite de ces actions ne dépende trop des collectivités locales et appellent à une ambition énergétique plus forte. Ils espèrent notamment des décisions concrètes en matière de financement pour septembre.
Géothermie : « Un AMI pour identifier les ressources dans des zones méconnues en 2026 » (Gouvernement), News Tank, 28/07/2025
Le Gouvernement avait présenté un plan d'action national dont l'objectif était de doubler le rythme annuel d'installations de pompes à chaleur géothermiques et d'augmenter de 40 % le nombre d'opérations d'ici 2030. Il rappelle que la chaleur représente près de la moitié de la consommation finale d’énergie en France, majoritairement issue de sources fossiles, tandis que la géothermie ne couvre encore qu’1 % des besoins en chaleur. Des nouvelles mesures viennent d’être prises afin de relancer la filière et notamment la mise en place d’appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités pour caractériser les ressources profondes ou réduire les délais de confidentialités de certaines données du sous-sol
La géothermie dans la future crèche, La Provence p. 6, 01/08/2025
Lors du conseil municipal du 24 juillet à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), les élus ont validé un devis complémentaire de 1 400 € pour le chauffage géothermique de la future crèche. La commune doit solliciter une aide régionale de 70 % du montant pour financer le dispositif de chauffage.
Pour aller plus loin