Revue de presse de la géothermie #111 du 01/08/2025


LES GÉOTHERMIES  

Arverne subventionné pour renforcer la formation dans le forage géothermique, Le Journal des entreprises, 23/07/2025
Le groupe palois Arverne, spécialiste de la géothermie, a obtenu une subvention de 396 585 euros sur trois ans (2025-2027) de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Fonds Social Européen. Ce financement vise à renforcer la formation dans le forage géothermique, un métier stratégique et en tension. Sa filiale Arverne Drilling Services déploiera un programme de transmission des savoir-faire et de formation continue, venant compléter les dispositifs déjà en place (formation interne, tutorat, reconversions). Selon son PDG, Pierre Brossollet, cette initiative contribuera à structurer et développer la filière géothermique.  

Métaux critiques: le BRGM a besoin de plus de moyens, selon la Cour des comptes, Le Figaro, 18/07/2025
La Cour des comptes appelle l’État à renforcer les moyens du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), confronté à l’extension de ses missions liées aux besoins en métaux et minéraux stratégiques pour la transition écologique et énergétique. En parallèle, le BRGM a lancé un inventaire géothermique national en partenariat avec la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) indique la Cour des comptes.

GÉOTHERMIE  DE SURFACE

En France, la géothermie souffle le chaud et le froid, Natura Sciences, 10/07/2025
Malgré le soutien politique, la production d’énergie par géothermie n’arrive toujours pas à se remettre depuis la crise de 2008. Aujourd’hui, elle ne représente que 2 % des énergies renouvelables et son déploiement recule fortement. Le manque de professionnels, la baisse des subventions et l’absence de programmation énergétique freinent son développement. Bien que les acteurs du secteur saluent l’engagement politique, ils craignent un manque de mesures concrètes pour relancer véritablement cette énergie sous-exploitée. Dans un rapport publié en 2024, l’Académie des technologies estime le potentiel total de la géothermie à 100 TWh d’énergie d’ici 2040 si l’État apporte un soutien fort à la filière.

Chaleur renouvelable : plus de 1350 installations financées en 2024, Le Moniteur, 18/07/2025
En 2024, le Fonds chaleur de l’ADEME (820 million d'euros) a permis le financement de plus de 1 350 installations produisant 3,6 TWh/an de chaleur renouvelable et de récupération, évitant environ 805 750 tCO₂/an. Parmi ces énergies, la géothermie vient en deuxième position et représente (16 %) de la production de chaleur. Les investissements soutenus atteignent 1,9 million d’euros, dont notamment le fonds de garantie géothermie. Pour 2025, un budget de 800 millions d’euros est confirmé, avec comme priorité le déploiement de la géothermie profonde et de surface avec la mise en œuvre du plan d'actions lance en février 2023 par l'Etat et qui regroupe vingt-sept actions prioritaires en France métropolitaine et en Outre-mer.

Enerdrape industrialise la géothermie urbaine sans Forage, GreenUnivers, 23/07/2025
Enterrage, startup suisse, développe des panneaux géothermiques en aluminium fixés aux murs de parkings, tunnels ou locaux souterrains afin de capter la chaleur du sous-sol sans forage. Cette solution facilite le déploiement de la géothermie en ville et contribue à la décarbonation des bâtiments en fournissant une énergie locale, continue et intégrable aux réseaux de chaleur, pompes à chaleur ou chaudières. Les délais d’installation s’effectuent en 4 à 6 mois et l’amortissement se fait en environ dix ans. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement global d’accélération de la géothermie.  

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.