Prolongement Nord de la ligne 14 du métro parisien : deux stations équipées de paroi moulée géothermique


Publié le 28/01/2021


Le 14 décembre dernier, la RATP a inauguré le prolongement Nord de sa ligne de métro numéro 14 ainsi que trois de ces quatre nouvelles stations. Deux stations se démarquent avec leurs parois moulées équipées d'un système géothermique : Mairie de Saint-Ouen-Région Ile de France (Seine-Saint-Denis), accessible depuis le 14 décembre, et Porte de Clichy (Paris), qui sera ouverte au public le 28 janvier prochain.

La station "Mairie de Saint-Ouen" intègre ainsi plusieurs milliers de m² de captage géothermique dans des parois moulées de 50 mètres de profondeur pour lesquelles Soletanche Bachy et la société Géothermie Professionelle (BET) sont intervenues.

L'installation géothermique est couplée à une pompe à chaleur dotée d'une thermo-frigo-pompe et doit couvrir les besoins en chauffage et en refroidissement les locaux d’exploitation de la station (bureaux, vestiaires, sanitaires) ainsi que 45 à 65 % des besoins de chauffage d’un programme immobilier connexe de 80 logements.

Quant à la station Porte de Clichy, ses besoins de chauffage et de climatisation seront couverts à 100 %.

De plus, le captage géothermique permet de réduire de 50 % les émissions de dioxyde de carbone de ces deux stations.

"Les investissements initiaux pour la géothermie pour ces deux projets seront amortis au bout de 17 ans", selon la RATP.