Le projet Géoscan Arc, qui rassemble l’ADEME, le BRGM, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du Rhône et la métropole Aix-Marseille-Provence, a été lancé en 2024 avec pour objectif de mieux connaître le sous-sol autour de l’étang de Berre, à l'ouest de Marseille (Bouches-du-Rhône), afin d'identifier les zones où la géothermie profonde peut produire de la chaleur.
Parmi les grandes étapes de ce projet, ont été mis en oeuvre des campagnes d'acquisition de nouvelles données géophysiques terrestres et marines, suivies par des étapes de traitement, d'interprétation et d'intégration des données recueillies.
Dans une vidéo publiée début septembre, l'ADEME présente les méthodes mises en œuvre pour explorer le sous-sol et acquérir ces nouvelles données ainsi que les analyses géologiques destinées à mieux comprendre la structure et les propriétés des roches du synclinal de l’Arc.
Elle revient également sur les actions de sensibilisation à la géothermie menées auprès des collectivités et des riverains pour les informer sur la géothermie profonde en générale et sur les objectifs et étapes du projet en particulier.
Les résultats scientifiques intermédiaires de ces travaux seront mis à dispositions des experts (services des collectivités, professionnels de la géothermie et des énergies renouvelables) fin 2025. Ils pourront ainsi s’appuyer sur ces données pour développer des projets de géothermie profonde sur leur territoire.
Les résultats finaux seront publiés au printemps 2026.
Retrouvez les résultats du projet dans la rubrique dédiée sur la page du projet Géoscan ARC.
Pour aller plus loin