Observ'ER : baromètre 2025 de l'électricité renouvelable en France


Publié le 10/02/2026


Observ'ER a publié le 21 janvier dernier la 16e édition du baromètre de l'électricité renouvelable en France qui présente les chiffres clés des énergies renouvelables électriques en 2025.

La France a raccordé plus de 7 gigawatts (GW) de nouvelles capacités électriques issues des énergies renouvelables en 2025, permettant la production de plus de 86 GW d'électricité fin 2025, soit 32,5 % estimé d'électricité renouvelable en 2025 (contre 31,34 en 2024) et avec un objectif fixé à 40 % en 2030.

Filière mineure pour la production d’électricité en métropole actuellement, la géothermie représente toutefois selon Observ'ER un potentiel intéressant dans les territoires d’outre-mer. Par ailleurs, la montée des enjeux économiques et stratégiques autour de la production de lithium géothermal donne un nouvel élan au secteur.

Pas de soutien mais des perspectives pour l’électricité d’origine géothermique

baroelec 2025Ainsi, Observ'ER indique que la puissance installée de la géothermie profonde électrogène au 30 septembre 2025 est de 16,7 MW (estimé à 17 MW pour la fin de l'année), sans évolution majeur depuis 20 ans.

Elle concerne deux centrales : celle de Bouillante en Guadeloupe (15 MW), pour laquelle une nouvelle unité d’une puissance de 11 MW est annoncée pour 2026, et celle de Soultz-sous-Forêts en Alsace (1,7 MW).

Mais de nombreux projets sont en cours, tant dans la Caraïbe qu'en métropole, donnant selon Observ'ER, des perspectives de croissance non négligeable à la capacité électrogène de la géothermie profonde dans un contexte de réorientation, par le gouvernement, du soutien à la géothermie en métropole vers la production de chaleur et de froid dans les réseaux de chaleur.

De nouvelles perspectives avec la filière du lithium géothermal

Par ailleurs, Observ'ER indique que la possibilité d'extraire du lithium des saumures géothermales donnent de nouvelles possibilités de développement à la géothermie électrogène en métropole. 

En effet, le lithium est présent dans les batterie des voitures électriques, ce qui permet aujourd'hui à la géothermie électrogène de participer au développement d'une nouvelle filière industrielle du lithium et donc, à la souveraineté française en terme d'électrification des usages de mobilité.

Un démonstrateur a ainsi été lancé dans ce sens dans la région Grand Est en 2023 dans le cadre du projet Ageli (suite du projet européen Eugeli) et plusieurs opérateurs ont obtenu des permis exclusifs de recherche afin de valider des gisements.

Pour en savoir plus sur la géothermie électrogène en France, téléchargez sur le site web d'Observ'ER, le baromètre 2025 de l'électricité renouvelable en France.