Une consultation du public est ouverte depuis le 3 novembre suite à deux demandes de la société 2gré SAS dans le Puy-de-Dôme.
La société SAS Fonroche Géothermie, créée en 2011, et devenue SAS Géorhin le 30 mars 2021, a été rachetée le 13 mars 2023 par le groupe Arverne.
En devenant filiale à 100 % du groupe Arverne, la société Géorhin a changé de dénomination sociale pour devenir la SAS 2gré, d'où la nouvelle dénomination du demandeur pour ces deux demandes.
Fondé en mars 2018, le groupe Arverne se compose de quatre filiales :
La première demande de la société 2gré SAS concerne la prolongation en deuxième période de validité du permis exclusif de recherches de gites géothermiques dit "Riom-Clermont-Métropole" initialement attribué en 2016 à l'ex-société Fonroche Géothermie SAS et à la société Electerre de France SAS, toutes deux conjointes et solidaires, sur une superficie de 707 km², pour une durée de cinq ans.
La demande de prolongation pour une durée de cinq ans a été déposée par l'ex-société Fonroche Géothermie le 15 septembre 2020 et porte sur une superficie de 495 km² située sur le territoire de 66 communes.
L’objectif de ces travaux est de fournir de la chaleur pour le territoire de la métropole de Clermont-Ferrand et de l’agglomération Riom-Limagne et Volcans ainsi qu’à l’agriculture et l’industrie du bassin de Limagne.
Le programme prévoit :
La deuxième demande de la société 2gré SAS concerne la demande d'octroi pour une durée de 5 ans d'un permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit "Bassin de Limagne" initialement déposée le 2 février 2019 par l'ex-société Fonroche Géothermie.
La demande d'octroi porte sur une superficie de 707 km², situé sur le territoire de 85 communes.
Une mise en concurrence a été organisée et l'avis publié le 16 juillet 2020, conformément à l’article 19 du décret nº 2006-648 du 2 juin 2006 relatif aux titres miniers et aux titres de stockage souterrain.
L’eau géothermale dans certaines régions en France peut aussi contenir des éléments en solution qui peuvent contribuer à la transition énergétique. Des explorations antérieures ont montré par exemple la présence potentielle de Lithium dans l’eau du bassin de la Limagne. Le programme exploratoire, défini par la société 2gré, prévoit donc :
Pour rappel, l’obtention de la prolongation du permis de "Riom-Clermont-Métropole" et de l’octroi du permis "Bassin de Limagne", qui sont l’objet de cette consultation du public, ne donne pas droit au demandeur de forer. Pour cela, il doit soumettre une demande d’autorisation environnementale à la préfecture du Puy-de-Dôme.
Cette consultation publique est ouverte jusqu'au 3 décembre 2025.
En savoir plus sur cette consultation sur le site du ministère de l'économie
Avis de mise en concurrence de la préfète du Puy de Dôme du 16 juillet 2020 relatif à la demande d'un permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit "Permis de Bassin de Limagne"
Pour aller plus loin