Nouveau gouvernement : remaniement des ministères en charge de l'énergie et des bâtiments


Publié le 10/06/2022


Suite aux résultats des élections présidentielles des 10 et 24 avril derniers, Emmanuel Macron, a été élu nouveau président de la république.

Le 16 mai, il a nommé Elisabeth Borne en tant que première ministre, et l'a chargé de former un nouveau gouvernement. Celui-ci a été révélé le 20 mai dernier.

L'ancien ministère de la Transition écologique fait désormais place à deux nouveaux ministères : celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de la Transition énergétique.

Le ministère de la Transition énergétique est placé sous la tutelle directe de la première ministre et, est pris en charge par Agnès Pannier-Runacher. Celle-ci doit notamment :

  • mettre en œuvre la politique de l'énergie, afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement et l'accès à l'énergie, de lutter contre le changement climatique et de promouvoir la transition énergétique. Elle doit ainsi :
    •  développer les énergies renouvelables,
    • promouvoir l'efficacité énergétique, à travers la rénovation et la performance énergétique des bâtiments,
    • définir les tarifs de l'énergie,
  • mettre en œuvre la politique industrielle, de recherche et d'innovation concernant le secteur de l'énergie,
  • participer à l'élaboration de la législation fiscale en matière d'énergie.

Le nouveau ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est dirigé par Amélie de Montchalin. Celle-ci doit notamment :

  • contribuer au développement de la participation du public aux projets et aux décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement,
  • promouvoir la transition énergétique, en particulier grâce à la rénovation et la performance énergétiques des bâtiments,
  • prendre en charge la qualité du logement et de l'habitat à travers l'efficacité énergétique et à la performance environnementale de l'habitat neuf ou rénové.

En parallèle, Elisabeth Borne a crée un secrétariat général à la Planification écologique qui est chargé de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire et doit veiller à la bonne exécution des engagements pris par tous les ministères en matière d’environnement. Antoine Pellion a été nommé secrétaire général ainsi que conseiller au cabinet de la Première ministre, en tant que chef de pôle Écologie, Transports, Énergie, Logement et Agriculture.

Sylvie Retailleau est la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

En savoir plus

Décret du 20 mai 2022 relatif à la composition du Gouvernement

Décret n° 2022-845 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de la transition énergétique

Décret n° 2022-832 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires