Lancement du chantier de la future centrale géothermique de Velizy-Villacoublay



Le 27 août dernier, la ville de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et Engie Solutions ont lancé, avec le début des travaux de forages du doublet géothermique, le chantier de la future centrale géothermique de la ville.

La construction de cette centrale, qui doit permettre de verdir à plus de 60 % d'énergie renouvelable le réseau de chaleur existant Vélidis, a été confiée aux équipes de Véligéo, première société de production d’énergie renouvelable "SAS EnR" en Ile-de-France créée par ENGIE Solutions et la collectivité.

L’exploration de la géothermie de Vélizy-Villacoublay sera également une première nationale dans le domaine de la géothermie profonde puisque des forages dit "multi-drains" vont être mis en oeuvre pour chaque puit du doublet géothermique. L’architecture du puits composée de deux drains permettra de traverser deux fois les niveaux producteurs pour maximiser le volume de réservoir drainé, ce qui favorisera la récupération d’une eau géothermale à 64 °C et fournira une puissance calorifique de plus de 16 MW.

Grâce à la construction de la géothermie, cette ressource naturelle, locale et renouvelable permettra à la ville de Vélizy-Villacoublay de bénéficier d’une chaleur à faible impact environnemental, évitant la production de 22 801 tonnes de CO2 par an, et de stabiliser ainsi le prix de la chaleur pour les abonnés futurs.

Ce projet est accompagné financièrement par la Région Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France à hauteur de près de 9 millions d’euros.

Pour en savoir plus :