Geotheroom : un projet de l'UNESCO dédié à la géothermie


Publié le 01/07/2022


Dans le cadre du programme international sur les géosciences de l'UNESCO (UNESCO-IGCP), le projet 636 "Geothermal Resources for Energy Transition" dédié à la géothermie a été lancée fin 2021.

Ce projet de coopération scientifique et d'innovation sociale sur le thème de la géothermie a pour objectif principal de promouvoir l'usage de la géothermie en tant qu'énergie propre, bas carbone, constante et renouvelable en :flyer plateforme numérique Unesco-IGCP 636 group

  • améliorant la connaissance et la compréhension des réservoirs géothermiques profonds,
  • menant des activités de sensibilisation auprès de groupes cibles et de communautés,
  • promouvant l'installation de pompes à chaleur géothermiques.

Il rassemble 10 pays partenaires dont la France représentée par le BRGM et l'université de Rennes 1.

Dans le cadre de son action de sensibilisation à la géothermie, le consortium du projet a mis en place une plateforme numérique accessible sur inscription gratuite ici. Elle met à disposition des ressources variées (outils, documents, vidéo, ...) proposées dans chacun des 10 pays partenaires.

A vos agendas

programme UNESCO-IGPC geotheroom France juillet 2022En parallèle, une action de communication dans chacun de ces pays a débuté en février et jusqu'en novembre 2022 afin d'échanger et de répondre aux questions que se pose le public à propos des géothermies et des ressources disponibles.

Pour la France, deux présentations gratuites sont prévues en ligne le 13 juillet 2022 à 16 h via le lien suivant (ID: 927 8670 5920)

Pour en savoir plus sur le projet UNESCO-IGCP "Ressources géothermales pour la transition énergétique"