Géothermie sur nappe et dispositif AQUAPAC : dites-nous ce que vous en pensez !


Publié le 09/09/2025


AQUAPAC, qu'est-ce que c'est ?

AQUAPAC est une double garantie qui permet d'assurer les projets de géothermie sur nappe d’une profondeur inférieure à 200 mètres, couplée à une pompe à chaleur d’une puissance thermique supérieure à 30 kW. 

Elle couvre à la fois les risques liés aux forages et ceux liés à l'exploitation de la ressource.

Pourquoi la faire évoluer ?

Même si le dispositif existe depuis près de 40 ans, il est encore peu sollicité par les maîtres d’ouvrage publics et privés (une vingtaine de demandes de garantie sont déposées chaque année auprès de la SAF environnement).

Dans ce contexte, le Plan d’action national pour la géothermie lancé en 2023 a fixé pour objectif, via l’action 3E, d'inciter à l’installation de pompes à chaleur géothermiques dans les secteurs résidentiel et tertiaire en améliorant la mobilisation du dispositif AQUAPAC.

Professionnels du secteur, participez et donnez votre avis jusqu'au 30 septembre !

questionnaire aquapacEn accord avec les autres contributeurs du groupe de travail de l'action 3E (ADEME, AFPG, SAF, SER, …), le BRGM vous propose de répondre au questionnaire suivant :

https://framaforms.org/questionnaire-sur-la-garantie-aquapac-1754660902

Vos réponses permettront d’apprécier la notoriété du dispositif ainsi que son adéquation à vos besoins, pour être pris en compte dans l’adaptation du dispositif qui est en cours de réflexion.

Merci d'avance pour votre participation !