Fin progressive du chauffage au gaz dans la future réglementation thermique : place à la géothermie, selon l'AFPG !


Publié le 18/12/2020


La loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique (ELAN), qui a été adoptée en octobre 2018, fixait au 1er janvier 2021 l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2020 relative aux bâtiments neufs.

Le 24 novembre dernier, la ministre en charge de la transition écologique a présenté cette nouvelle réglementation et annoncé son report à l'été 2021, pour cause de crise sanitaire.

Cette nouvelle réglementation prévoit à moyen terme la disparition du chauffage au gaz dans les constructions neuves (2021 pour l'habitat individuel, 2024 pour l'habitat collectif).

Dans un communiqué du 4 décembre, l'AFPG salue cette évolution qui fixe un seuil d’émission de CO2 très bas, rendant quasi impossible l’installation d’une chaudière à gaz dans les maisons individuelles neuves, et permettant ainsi de mettre naturellement en valeur la production de chaleur renouvelable, et celle de la géothermie en particulier.

Télécharger le communiqué de presse de l'AFPG

Pour en savoir plus sur la réglementation thermique 2020 sur le site web du ministère de la transition écologique

Pour en savoir plus sur la loi ELAN sur le site web du gouvernement et sur le site web du ministère de la cohésion des territoires