Exploration du potentiel géothermique profond de Petite-Terre à Mayotte : début de la phase 2


Publié le 01/02/2021


Depuis 2005, la Collectivité Départementale de Mayotte a mis en place un vaste programme pour valoriser les énergies renouvelables, et, c'est dans ce cadre que le BRGM mène un programme d’exploration du potentiel géothermique profond à Mayotte avec pour objectif final de produire de l'électricité.

Historique

Une première étude réalisée par le BRGM, à Mayotte, entre 2005 et 2008, a permis d’identifier la zone de Petite-Terre comme secteur présentant des indices d’une potentielle ressource géothermale active profonde (> 1 000 m) de haute température (> 200 °C), susceptible d’être utilisée pour la production d’électricité.

Afin d’établir l’existence d’une zone d’intérêt géothermique et de la localiser avec précision, il a été jugé nécessaire de mettre en œuvre un programme d’exploration profonde, incluant notamment la réalisation de forages d’exploration.

La première phase de cette étape préalable a été réalisée par le BRGM avec l’appui de l’ADEME Mayotte, de juin 2018 à décembre 2019. Les résultats ont été publiés dans un rapport dédié public qui conclu à un fort potentiel à Petite-Terre.

Etude 2021-2022

Une étude complémentaire, qui vient de démarrer pour une durée de deux ans, doit permettre de préparer des forages d’exploration et confirmer la présence de cette ressource.

Cette étude définira l’implantation des forages et évaluera leur probabilité de succès.

Elle permettra de rassembler les éléments géo-scientifiques nécessaires à toute prise de décision d’investir dans des forages d’exploration.

Pour en savoir plus : site web du BRGM