Enquête PAC et Clim'Info : marché français de la pompe à chaleur de janvier à août 2021


Publié le 14/12/2021


logo association PAC & Clim'InfoLe 12 octobre dernier, l'association PAC et Clim'Info, association professionnelle du chauffage et de la climatisation thermodynamique, a publié un dossier de presse présentant les résultats de son enquête réalisée en septembre 2021 sur le marché des pompes à chaleur français.

L'objectif de cette enquête est de déterminer le nombre de pompes à chaleur (PAC) et de produits de climatisation d'une puissance de 2 à 50 kW mis sur le marché français (hors export et Dom Tom) sur la période de janvier à août 2021.

Les chiffres fournis ne prennent pas en compte le nombre d’appareils installés ou vendus à l’utilisateur. Ils correspondent aux ventes réalisées par les fabricants et distributeurs vers la filière professionnelle hexagonale (installateurs, grossistes). Les ventes à la grande distribution ne sont pas comptabilisées.

Les chiffres de cette enquête montrent que les ventes des PAC géothermiques sont en croissance de 11 % sur la période janvier/août 2021 par rapport à 2020 (1467 PAC en 2021, contre 1327 PAC en 2020).

Néanmoins, PAC & Clim'Info note une quasi-stabilité de ce marché comparé à la même période en 2019 ainsi qu'un ralentissement des ventes sur le 2ème quadrimestre, ce qui lui fait craindre l’évolution de ce marché sur les prochains mois.

Selon elle, malgré une technologie très favorable aux enjeux climatiques et à la rénovation énergétique, la PAC géothermique peine à se faire connaître et à se développer en France.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse sur le site web d'Uniclima