Une consultation du public est ouverte depuis le 7 septembre et jusqu'au 28 septembre suite à deux demandes de la société 2gré SAS dans le Bas-Rhin.
La société SAS Fonroche Géothermie, créée en 2011, et devenue SAS Géorhin le 30 mars 2021, a été rachetée le 13 mars 2023 par le groupe Arverne.
En devenant filiale à 100 % du groupe Arverne, la société Géorhin a changé de dénomination sociale pour devenir la SAS 2gré, d'où la dénomination du demandeur pour ces deux demandes.
La première demande en consultation de la société 2gré SAS concerne la prolongation jusqu'en 2028 (5 ans) du permis exclusif de recherches (PER) de gites géothermiques dit "Permis de Strasbourg", sur une superficie de 573 km² qui portera sur tout ou partie des territoires de 80 communes du Bas-Rhin.
Pour précision, ce permis a initialement été octroyé par arrêté du 10 juin 2013 à la société Fonroche Géothermie SAS, pour une durée de 5 ans sur une superficie de 573 km². Par arrêté du 29 avril 2019, il a été prolongé une première fois jusqu’au 23 juin 2023 sur une surface identique.
Une demande de deuxième prolongation du permis avait été faite sous la dénomination Géorhin le 23 janvier 2023 pour une période de 5 ans sur la même superficie. Après intégration au groupe Arvene, cette demande a été renouvelée sous la dénomination 2gré le 23 juin 2023.
Cette prolongation a pour objectif d’affiner les connaissances du réservoir et les aléas sismiques grâce à la campagne d’exploration 3D réalisée au nord du périmètre du PER "Permis de Strasbourg" en 2024 et 2025 et à la réalisation d'un doublet géothermique.
La deuxième demande en consultation de la société 2gré SAS concerne l'octroi d'un permis exclusif de recherches de lithium, dit "Permis Plaine du Rhin" dans le Bas-Rhin, pour une durée de 5 ans sur une surface de 554 km² entièrement inscrit dans le périmètre du PER « Permis de Strasbourg » prolongé. Il portera sur tout ou partie des territoires des mêmes communes à l’exception des suivantes : Dauendorf, Ernolsheim-Bruche, Eschau et Kienheim.
Pour précision, la demande initiale avait été faite par Fonroche Géothermie en décembre 2018 et a été renouvelée en septembre 2023 par 2gré, comme pour le PER en géothermie.
La logique du programme exploratoire de mine de lithium repose sur le fait que le puits concernant le PER de mines de lithium de "Plaine du Rhin" est le second puits de chaque doublet relevant du PER de géothermie, le programme exploratoire est donc la symétrie du programme du PER "Permis de Strasbourg".
La consultation du public sur ces deux demandes de la société 2gré SAS est ouverte jusqu'au 28 septembre 2026 et accessible ici sur le site web du ministère de l'économie
Arrêté du 10 juin 2013 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Strasbourg" à la société Fonroche Géothermie SAS (Bas-Rhin) (JORF du 23 juin 2013)
Arrêté du 29 avril 2019 prolongeant le permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "permis de Strasbourg" (Bas-Rhin), à la société Fonroche Géothermie SAS (JORF du 16 mai 2019)
Avis 2025-054 de l'Autorité Environnementale du 24/07/2025 relatif aux deux demandes de 2gré SAS et sa réponse
Avis de mise en concurrence de la demande de permis exclusif de recherches de mines dit "Permis de la Plaine du Rhin" (JORF n°0166 du 19 juillet 2019)
Pour aller plus loin