Deux consultations publiques sur des demandes de permis de recherches de gîtes géothermiques à la Réunion sont en cours


Deux consultations publiques sur des demandes de permis de recherches de gîtes géothermiques à la Réunion sont ouvertes depuis le 8 septembre et jusqu'au 8 octobre 2023.

Permis de Cafres-Palmistes

La demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit "Permis de Cafres-Palmistes", dans le département de La Réunion, a été déposée par la société ENGIE Solutions Villes & Collectivités pour le compte d’ENGIE ÉNERGIE SERVICES, le 15 mars 2021, pour une durée de cinq ans.

Cette demande de permis porte sur une superficie de 52,3 km² comprenant le territoire des communes de Le Tampon et de La Plaine des Palmistes.

Une mise en concurrence a été organisée par le ministère de la transition écologique le 17 avril 2021, conformément à l’article 6-3 du décret n° 78-498 du 28 mars 1978.

La zone Nord-Est de la demande de permis regroupant la plaine des Palmistes et la crête séparant la plaine des Cafres de celle des Palmistes qui se trouvent à l’intérieur du Parc National de La Réunion ne feront pas l’objet de travaux.

En fonction de la ressource géothermale découverte, la décision de construire une centrale de production d’électricité et de chaleur d’une puissance estimée supérieure à 15 MW sera prise ou non.

En savoir plus sur le site web du ministère de la Transition énergétique

Permis du Piton des Neiges

La demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques dit "Permis du Piton des Neiges" dans le département de La Réunion a été déposée par la société ALBIOMA le 28 février septembre 2022, pour une durée de cinq ans.

Cette demande de permis porte sur 79,64 km² comprenant le territoire des communes de Salazie et Cilaos.

Une mise en concurrence a été organisée par le ministère de la transition écologique le 15 avril 2022, conformément à l’article 6-3 du décret n°78-498 du 28 mars 1978.

Pour la réalisation du programme de travaux exploratoires, ALBIOMA fera appel à un prestataire extérieur, la Compagnie Française de Géothermie (CFG), filiale du BRGM.

En cas de mise en évidence d’une ressource géothermique exploitable, ALBIOMA envisage la production d’énergie sous forme d’électricité.

En savoir plus sur le site web du ministère de la Transition énergétique