Dans le volet climat air énergie de son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), la Région Grand Est s'est fixé pour objectif d'être une "Région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050" en réduisant ses consommations d'énergie et en développant les énergies renouvelables.
Dans ce cadre, l’ADEME et la Région Grand Est proposent, à travers le programme Climaxion, un nouveau parcours intitulé "Energi’Choix" qui s’adresse à tous les porteurs de projet, collectivités et entreprises, ayant des enjeux de changement de source d’énergie, de rénovation ou de construction durables, et souhaitant solliciter ou non une aide de Climaxion.
L'objectif de ce parcours de choix est d’accompagner les acteurs locaux dans leurs choix en matière de transition énergétique en optimisant les démarches et en garantissant une gestion durable des ressources énergétiques régionales.
Quelle que soit la nature, la taille et l’ambition du projet, les acteurs peuvent s’appuyer sur Energi’Choix qui s’envisage comme un référentiel régional partagé sur les enjeux énergétiques.
Le parcours Energi’Choix est constitué de trois étapes :
Energi’Choix permet aux collectivités et aux entreprises de choisir le bon mix énergétique pour leur projet.
Parmi les ressources à exploiter, l'énergie géothermique a toute sa part !
En savoir plus sur le parcours Energi'choix sur le site web de Climaxion
Pour aller plus loin