CAP 3RI, un fonds d'investissement ouvert aux projets d'énergies renouvelables dans le cadre de la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France


Publié le 16/10/2017


Rev3, troisième révolution industrielle en Hauts-de-France

Lancée en 2013 à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais, la Troisième révolution industrielle concerne aujourd’hui l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Baptisée rev3, cette dynamique s’appuie sur la transition énergétique et les technologies numériques pour changer nos façons de vivre, de produire, de consommer, de nous loger, de nous déplacer, etc.

Elle est basée sur plusieurs piliers : développer les énergies renouvelables, rendre les bâtiments producteurs d'énergie, se doter de capacité de stockage de l'énergie, déployer les smart grids et réinventer la mobilité des personnes et des biens. Ces piliers s'appuient sur deux axes transversaux qui représentent deux modèles économiques à développer : l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité.

Pour Jeremy Rifkin, inventeur du concept de la Troisième révolution industrielle, l'objectif est de "parvenir d’ici 2040 à couvrir 100 % de nos besoins grâce aux énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, l’hydraulique, etc."

CAP 3RI, un fonds ouvert aux énergies renouvelables

Dans le cadre de cette dynamique, les Hauts-de-France se sont dotés d’un fonds d'investissement original dont peuvent bénéficier les porteurs de projets d'énergies renouvelables.

Fruit d’une initiative conjointe de la Région et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le fonds CAP 3RI réunit des acteurs financiers publics et privés, français et européens : le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Banque européenne d’investissement, le Crédit Agricole Nord de France et Groupama.

Mis en place depuis 2015, le fonds accompagne et finance les projets des entreprises de la région, avec un "ticket d’entrée" minimum de 1 million d’euros.

Aujourd’hui doté de 40,5 millions d’euros, entièrement dédiés au développement de projets s’inscrivant dans la Troisième révolution industrielle, le fonds est géré par Nord Capital Partenaires, en partenariat avec Finorpa.

En savoir plus sur :